jeudi 4 octobre 2012

En route pour la Marche des Bébés 2012


   

Nous sommes à J-10 de la Marche des Bébés au Parc des Buttes-Chaumont à Paris pour soutenir l'action de la fondation PremUp et la recherche sur la prématurité.

Pourquoi je vous en parle aujourd'hui ?

Jusqu'ici, quand je voyais les reportages sur les services de néonatalogie des maternités et les grands prématurés, je me contentais de dire : " Comme c'est horrible, le pauvre bébé et les pauvres parents !!! " C'était tout, je ne me sentais pas plus concernée que ça ...

... jusqu'à ma première grossesse où j'ai failli accoucher presque 3 mois avant terme.
... jusqu'à ce que ça touche une personne de mon entourage proche, jusqu'à ce que ça touche ma famille. Elle m'a raconté son parcours du combattant pour enfin avoir ce bébé et le garder bien au chaud dans son ventre, la naissance en catastrophe de son tout petit trop longtemps avant l'heure, le choc et la douleur, les interminables aller-retours entre la maison et l'hôpital, le quotidien qui se suspend, les prières, l'angoisse, l'espoir, les séquelles heureusement minimes.

C'est devenu une cause à laquelle je suis sensible et pour laquelle j'ai voulu m'investir.

Pour vous donner quelques chiffres sur la prématurité en France ...
(source  : marchedesbebes.fr)

Chaque jour, 160 enfants naissent prématurément en France et 40 d’entre eux sont des grands prématurés (c’est-à-dire nés avant la 32e semaine de grossesse). Et avec une hausse de 15 % en 10 ans dans notre pays, les naissances prématurées sont devenues la 1ère cause de handicap chez l’enfant à la naissance.

Afin de permettre aux chercheurs de mettre un terme à ce terrible fléau, la Marche des bébés a été lancée en 2011, un évènement caritatif dédié à la recherche sur la prématurité et les pathologies de la grossesse. Grâce à la générosité de milliers de français, plus de 400 000 € ont été reversés à 3 programmes de recherche porteurs d’espoir pour les familles.

Et pour voir comment la fondation PremUp vient concrètement en aide aux chercheurs, Papa Online ! est parti en immersion dans les coulisses du Service de néonatalogie de l'hôpital Robert Debré à Paris. L'article est par ici.


Pour apporter notre petite pierre à l'édifice, notre petite équipe composée de Papa Online !, My Baby Girl blog, La Mère Cane, Estelle de La Cuisine du Métissage, Mylène du site Le Square des Petits et moi-même, avons organisé un vide-grenier caritatif le 30 septembre dernier chez Une mère Une fille, un salon de thé très kids-fiendly, situé dans le 15e arrondissement. Résultat : 720 € collectés grâce à la revente de matériel de puériculture, de jouets et de vêtements donnés par de généreux parents et sponsors.

Merci à tous pour votre soutien, vos dons, vos relais et votre participation !
Merci à Caroline et Eugénie d'avoir ouvert les portes de leur café un dimanche, rien que pour nous !


Samedi soir chez Une mère Une fille ...
nous n'attendions plus que vous !

A ce jour, plus de 250 000 € ont été collectés, mais ce n'est pas encore assez !

Pour continuer l'effort, nous avons créé notre page de collecte où vous pouvez faire un don en ligne.

En avant pour la Marche des Bébés le 14 octobre prochain !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fais des bulles, toi aussi ...