vendredi 7 juin 2013

Ce n'est pas écrit sur son front !


Mon fils a 7 ans.

C'est un petit garçon plein de vie, qui court, qui crie, qui rit, qui fait du vélo avec les autres gosses du quartier et de la trottinette dans le parc. Il aime ses roulettes qui font de la lumière et qui se fixent sous ses chaussures pour patiner dans notre rue.

C'est un petit garçon toujours curieux, qui aime échanger des idées, qui aime argumenter et poser mille et une questions. Il est souvent trop bavard ... parfois jusqu'à l'épuisement.

C'est un petit garçon qui a toujours un stylo ou un crayon à la main pour dessiner ou écrire, pendant le trajet en RER ou lorsque nous attendons notre commande au restaurant.

Un petit garçon comme les autres, en somme.

Plusieurs fois, il m'a accompagné à des « opé' de blog ». Comme il a toujours un avis sur tout, il a voulu participer à la rédaction de mes articles sur mon blog. Il a fini par écrire lui-même son premier billet sur une application pédagogique pour tablettes par Allianz ... et ça lui a plu ! Notre voyage en Norvège a été l'occasion de répondre à SA demande d'ouvrir un blog rien que pour lui.

Et voilà que quelques personnes sont venues me mailer des trucs du genre :
« Ton fils a-t-il vraiment 7 ans ? Et tu es sûre qu'il sait écrire des choses comme ça ?» ou bien « Tu te sers de ton fils pour lancer un nouveau blog alors que c'est toi qui te cache derrière. C'est pas du foutage de gueule, non ? » ou encore « La prochaine étape sera de le forcer à écrire un bouquin ? Mais lâche-lui les baskets !» ... A mon avis, il doit y en avoir d'autres qui pensent tout bas les mêmes choses sans jamais oser me le dire franchement ... bref.

Vu de là où vous êtes, on pourrait croire que je suis une Mère-Tigre-comme-à-la-télé qui coache son fils comme un cheval de course, une machine à tuer, enfermé dans un emploi du temps rigide aux activités sans fin, programmées du réveil au coucher, sept jours sur sept (jours fériés inclus), chaque heure étant exploitée jusqu'à l'épuisement. On pourrait croire que je suis une folle furieuse tellement angoissée (parce que j'ai une vie médiocre ou ratée, au choix) que je reporte mes rêves de gloire sur mon pauvre fils, préférant sacrifier son enfance. On pourrait croire que je le pousse à tout prix à la réussite, à la performance, toujours plus loin et toujours plus haut, baillonnant la moindre protestation à coups de bambou.

Mais voilà, vous voyez tout ça de l'extérieur. La critique est aisée, n'est-ce pas ?

Vous ne savez pas ce qui se passe chez nous, vous ne me connaissez pas. 

Quand on connaît un peu plus mon Tibouchon, on s'aperçoit que ...

... c'est un petit garçon qui parle avec des phrases bien construites, avec un vocabulaire très riche et des mots bien choisis. Il aime utiliser les mots justes.

... c'est un petit garçon qui adore lire toutes sortes d'écrits : des encyclopédies sur les dinosaures ou les insectes, des documents sur la théorie de l'évolution de Darwin ou sur les monuments de Paris, des bandes dessinées, des magazines du Club Lego ou parlant de sciences, des prospectus, des livres de recettes ou des guides de voyage, des romans « même écrits tout petit et sans images ». Il consacre une très grande partie de son temps libre à la lecture et même pas sous la menace.

... c'est un petit garçon qui a une excellente mémoire. Il enregistre et stocke toutes les informations qui l'intéressent, l'air de rien, même sur des sujets compliqués pour son âge.

... c'est un petit garçon qui a horreur du sentiment de vide, qui a horreur de s'ennuyer, qui a un besoin viscéral de « remplir » ses moments libres. Pour lui, s'ennuyer suscite de l'angoisse.

... c'est un petit garçon qui a une soif insatiable de s'occuper, de se nourrir l'esprit, de se lancer tous les jours dans de nouveaux projets (qui n'aboutissent pas toujours, mais bon). Il est sans cesse en demande, il ne s'arrête jamais. Les derniers en date : restaurer les figurines  Warhammer de son oncle, construire une maquette de champ de bataille, ouvrir son blog, apprendre à jouer aux échecs, installer un petit potager sur notre terrasse. A cela, IL voudrait bien ajouter du foot le mercredi après-midi, des cours de musique, un abonnement au Musée du Louvre, aller à l'opéra ou voir un ballet, voyager, parler plusieurs langues, construire une fusée ... 

... c'est un petit garçon qui savait parler avant 1 an, qui a été propre vers ses 18 mois, qui bouclait des puzzles de 150 pièces en moins de 2 heures à 4 ans, qui a appris à lire tout seul bien avant sa rentrée au CP, qui a sauté une classe cette année à la demande de la psychologue (une référence dans son domaine, ce n'est pas moi qui l'ait inventé !).

Mon fils de 7 ans a un QI évalué à 149.

Il a un écart d'au moins 4 ans entre son âge biologique et son âge mental.

Mon fils est un enfant qu'on dit « intellectuellement précoce », « surdoué ».

Un petit zèbre, pas tout à fait comme les autres enfants.

Mais ça, ce n'est pas écrit sur son front !

Un enfant comme lui, on doit le nourrir intellectuellement en permanence, l'accompagner dans ses projets, qu'il réussisse ou pas, l'encourager, répondre à ses multiples interrogations, l'informer, ne pas le brider, ne pas le freiner, ... en résumé : lui donner tous les atouts et tout l'appui nécessaire pour devenir une personne équilibrée et épanouie.

Un enfant comme lui « ne roule pas tout seul ». Non. Son intelligence est une chance  formidable, mais c'est difficile à vivre au quotidien, autant pour lui que pour nous, ses parents.

Et ça, ce n'est pas écrit sur nos fronts !

Alors plutôt que de me lancer la pierre, de juger, de critiquer ...


« A moins que ton nom ne soit Google,
arrête d'agir comme si tu connaissais tout !»




C'est un pavé pour la Mère Cane, un peu en avance ou bien franchement en retard, mais il fallait que ça sorte parce que j'en avais gros sur la patate !



15 commentaires:

  1. Comme c'est facile de juger sans savoir et sans même tenter de poser la moindre question... quel intêret ça aurait de faire croire que ton fils ouvre un blog pour toi en refaire un alors que tu peux en refaire un quand tu veux?? Les gens sont malsains et frustrés... Essayez tous les 2 (3 avec le papa) de ne pas écouter tout ça même si c'est plus facile à dire qu'à faire... et que lui continue à s'éclater via son blog ou tout ce qui lui plaira... il y aura toujours des personnes pour critiquer... Hélas...

    RépondreSupprimer
  2. Les gens sont idiots.... ragoter leur donne l'impression d'avoir plein de trucs intéressants à dire.... Ça doit parfois être épuisant pour vous de vivre avec un petit garçon précoce! Alors essaie de faire abstraction des mauvaises langues...

    Comme dit Dave Gahan: "Try walking in my shoes..."

    RépondreSupprimer
  3. Etre différent fait toujours peur aux autres, la jalousie peut déclencher des haines. C'est à cause de gens comme ça que le monde n'avance pas. Tu as raison d'être à l’écoute de ton fils, continuez et soyez heureux ainsi.

    RépondreSupprimer
  4. Petite mama <3 On sait bien que tu l'aimes ton tibouchon. C'est ce qui compte pour moi en tous cas. Peut être effectivement que ces personnes ne te connaissent pas et surtout ne le connaissent pas. Juger c'est le propre de l'humain ça ne veut pas dire que ce sont forcément de mauvaises personnes. Juste elles ne comprennent pas.

    RépondreSupprimer
  5. Le jugement est toujours facile ... il faut savoir ce qu'on fait et on l'on va avec son enfant en accord avec le second parent s'il existe et après il faudrait arriver à faire couler sur soi le jugement des autres pas toujours facile ... les remarques fusent, elles sont faciles, trop parfois ... J'ai parfois du mal à ne pas répondre agressivement à certaines remarques, qui se veulent gentilles et conseillères, sauf que ... j'ai rien demandé !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma douce!
    Tu aurais aussi pu intituler ton billet "non mais de quoi j'me mêle??!!"
    C'est vrai ça!!
    Vous vous occupez parfaitement de votre Tibouchon, en répondant au mieux à ses -nombreuses-sollicitations et envies!!
    Ce n'est pas facile, ô combien...faites comme vous pensez qui soit le mieux pour lui et tout ira bien...les avis des autres, on s'en tape!!
    Il est épanoui et heureux, n'est-ce pas l'essentiel??
    bizz

    RépondreSupprimer
  7. Je vote pour le titre "non mais de quoi j'me mèle"... Oui les gens sont prompts à juger, critiquer, causer... Oui souvent ça m'énerve mais tu sais quoi ?
    Quand tu auras mon grand âge tu sauras hausser les épaules et les ignorer... Moi j'y arrive plutôt bien SAUF quand il s'agit de mes enfants, là je mords... va savoir pourquoi ...
    Sinon, j'ai un cas dans le même genre à la maison ( mais moins fort hein) et je galère comme pas possible alors je prends les conseils mais je laisse les critiques et les jugements...

    RépondreSupprimer
  8. Comme dit mere cane juger est le propre de l'humain mais c'est ton enfant à toi, tu ne devrais pas avoir à te justifier, tu ne devrais pas recevoir ce genre de mails, les gens se croient parfaits avec leurs gosses? Ou sont alors un peu trop frustrés et complexés surtout. Moi je pense que ca doit etre bien difficile comme situation, pour l'enfant comme pour le parent, ce n'est pas évident à gérer alors bravo pour ce que vous avez deja fait et courage pour la suite :)

    RépondreSupprimer
  9. Pour vous avoir rencontrés en vrai et ce n'est pas tout le monde, je peux confirmer ce que tu écris. Mais en même temps qui a besoin de confirmation.
    Cela ne nous regarde pas. Pourquoi toujours porter un jugement, pourquoi toujours être négatif, douter des choses qui sont faites.
    Ce qui me plaît avec le net, c'est que l'on peut découvrir énormément de choses, d'univers, de personnes, de domaines...
    Ce qui me dérange, c'est que certains restent dans leurs préjugés et surtout protégés par un écran se permettent d'être désobligeants voire agressifs alors qu'en face à face, il n'y aurait plus personne.
    Arrêtez de vous comportez comme des gamins de collège. Soyez heureux(ses) de découvrir un petit garçon si curieux...
    Un peu de tolérance... ou passez votre chemin, que diable...

    RépondreSupprimer
  10. il a en tout cas beaucoup de chance ce tibouchon, d'avoir une maman comme ca !

    RépondreSupprimer
  11. Les personnes qui n'ont pas de petits "zèbres" comprennent rarement ça fait des années que je subis ce genre de remarques et je laisse couler ;)

    RépondreSupprimer
  12. Lorsque l'on ne connaît pas, on a tendance à juger... Et parfois, il y a aussi un peu d'envie, de jalousie... Si c'est la premier cas, le mieux est d'expliquer, la compréhension amène souvent à la tolérance. Difficile d'imaginer le quotidien des autres quand le "nôtre" en est si éloigné ! ;-) Je pense que Tibouchon est dans la meilleure famille qui soit !

    RépondreSupprimer
  13. Et bien ça me rassure je vis la même chose et ils ont qu un an d'écart. C'est pas facile pour nous parents d'avoir la critique facile des autres en pesant qu'on les force alors qu'il s auto instruit par eux même

    RépondreSupprimer
  14. ah moi j'ai l'effet inverse mon fils a deux ans de moins comparé a son âge réel et c'est pas drôle au quotidien non plus, m'enfin, les gens sont parfois très méchants sur internet...

    RépondreSupprimer
  15. Grâce au billet d'Alexandra, j'ai découvert celui-ci. Je te remercie beaucoup pour ces mots très justes, qui résonne fort en moi.

    RépondreSupprimer

Fais des bulles, toi aussi ...