mardi 9 juillet 2013

Asthmatique et fumeuse : aujourd'hui, j'arrête !


© L’Atelier BNP Paribas

Je viens d'une longue lignée d'asthmatiques du côté de ma mère. Jusqu'à mon entrée au collège, je faisais régulièrement des crises d'asthme tout au long de l'année. L'inhalateur était mon ami, caché dans mon cartable. Les corticoïdes habitaient mon armoire de toilette.

Vers 10 ans, les crises se sont miraculeusement estompées. Plus de problème pour respirer, moins d'essoufflement, ... Enfin LIBRE ! ... ou presque. En échange, j'ai récolté rhinites, eczéma, urticaire, allergies alimentaires, allergie à la poussière et au pollen.

Vers 16 ans, j'ai commencer bêtement à cloper. La crise d'adolescence et l'effet de groupe donnent décidément de stupides idées ! Je ne savais pas que cigarette et asthme ne font pas du tout bon ménage.

J'ai essayé d'arrêter plusieurs fois, sans grand succès. J'ai bien sûr stoppé tout net durant mes deux grossesses, dès le premier jour où le bâtonnet de pipi a affiché deux traits roses, sans aucun signe de manque ni rien, comme par magie. L'instinct de préservation et une lueur de bon sens. Mais une fois le bébé livré, je reprenais. A croire que j'avais à chaque fois légué mon seul neurone anti-tabac à mon fils et ma fille ...

Et la semaine dernière ... la plus grosse crise d'asthme de toute ma vie ! Ça m'a laissé vraiment sans voix, avec l'impression d'avoir la poitrine coincée dans un étau et une sensation d'étouffement permanent. Là, la dernière chose dont j'avais envie, c'était de m'enfumer les bronches avec cette saloperie de cigarette.

Donc ...

Bonjour, je m'appelle Sophie Sparkling et je suis sobre devenue non-fumeuse depuis le samedi 29 juin 2013. (Booonjooourr Sophiiie !)

Marlboro, je te quitte et désormais, je te hais ! Bye Bye, Royal Menthol !
Plus de pause cigarette par moins 18 sur le balcon ou sous la pluie sur un bout de trottoir.

Je ne suis pas passée à la cigarette électronique car je pense que, en plus de la nicotine, je dois me sevrer avant tout du geste/réflexe de fumer.

Pas de patch, ni de cigarette de pharmacie, ni de chewing gum dégueu ou de spray à la nicotine qui te fileront (et j'en suis sûre) un cancer à la langue plutôt qu'un cancer aux poumons ... RIEN ! Ch'suis une guedin, ch'suis comme ça, à la warrior !

D'ailleurs, un grand MERCI à tous ceux qui m'encouragent sur Facebook et Twitter. Ça m'aide beaucoup et ça me met du baume au cœur. Pensée spéciale à Annabelle qui sort ses poubelles et qui, elle aussi, a arrêté de cloper. Courage, copine !

Qu'est-ce qu'on gagne réellement à arrêter de fumer ?


source : Gereso

Et en argent, ça fait du bien à mon porte-monnaie mais combien ?


source : Gereso

Ce qui signifie que dans un an, je pourrai me payer un relooking total, 3 tonnes de vernis Essie et quelques séances de massages pour me récompenser de mes efforts ! ou bien un week end au Portugal pour aller voir ma meilleure amie que je n'ai pas vu depuis un bail (coucou Sophie, tu me manques !)(oui, elle aussi s'appelle Sophie).

© Niquitin

Cette semaine, j'ai médité sur cette phrase : « Remplacer la cigarette par une bonne habitude ». Quand j'ai eu envie d'une cigarette, je me suis servie une tasse de thé anglais, j'ai fait des couettes à Chouquette, j'ai arrosé mes jardinières sur la terrasse, j'ai passé l'aspirateur (2 fois), j'ai mangé des biscuits bretons au beurre frais et à la fleur de sel (6 fois), j'ai augmenté ma consommation de tchae latte (x 12) ...

Je sais, ce n'est pas bien de grignoter pour substituer. My God, je suis faible. Mais bon, je ne peux pas être à la fois au four et au moulin ! Et puis, le petit mari, lui, continue de fumer allègrement sur le balcon, même quand je suis là. Pas facile.

Prochaine étape : m'inscrire au sport. Je sens que je vais en avoir bien besoin ...

Bon, j'vous laisse, j'ai mes petits biscuits qui m'appellent ...


Qui parmi vous a arrêté de fumer ? et comment vous faites ? depuis combien de temps vous tenez ... ou pas ?

3 commentaires:

  1. Coucou!!
    C'est super que tu tiennes!!!bravo!!
    Ton billet est bien et va encourager les fumeurs hésitants à s'arrêter à franchir le cap....et je vais faire lire le tableau à Chéri...peut-être que ça le motivera...!!
    Bises;-()

    RépondreSupprimer
  2. Salut toi !
    Alors là, je te félicite pour ton initiative et bienvenue dans le club des non-fumeurs, tu verras c'est merveilleux :)
    Je n'ai jamais fumé, mais mon père fumait son paquet de cigarettes par jour depuis son service militaire jusqu'au jour où il a pris sa retraite, soit 40 ans de nicotine... Il a terminé par un mois de cigarillos pour bien se dégoûter, et du jour au lendemain, plus rien du tout, sans aucune aide de quoi que ce soit !!
    Essaye d'embrigader ton homme, c'est peut-être plus facile à deux.
    Tiens bon, tu vas y arriver :)
    Bisous (sans mauvaises odeurs) !! ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est super vraiment, parce que c'est tellement dur! Moi aussi j'ai arrêté de fumer le moment où j'ai su que j'étais enceinte, sans effort sans rien, et dès la sortie de la maternité paf, une clope, c'est nul!

    J'ai commençé à fumer à (hum) 11 ans pour faire comme les copines (bon je crapotais d'accord, mais quand même!) Ca veut dire (vu mon âge avancé) 29 ans de clope, j'ai peur de mourir... Là j'en étais à 1/2 paquet par jour jusuq'à il y a presque un mois.

    J'ai acheté une cigarette électronique, et j'ai tout arrêté. J'ai vapoté au début mais c'était atroce, le manque!
    Du coup je me suis permis un max de 3 cigarettes par jour SI j'en ressens le besoin. Je dois dire que le chômage et le stress de cette situation ne m'aident pas...

    Je ne vapote plus, des fois je fume une cigarette, mais dans l'ensemble, je me sens bien; quand j'ai envie de fumer, je me demande si j'en ai VRAIMENT besoin, et en général non ce n'est pas le cas, donc pareil, je m'occupe, et l'envie passe!
    Je suis fière de moi, fière de toi, et j'espère pour ma part d'ici la fin de l'été ne plus fumer du tout.

    WARRIOR POWER!!!!!

    RépondreSupprimer

Fais des bulles, toi aussi ...