samedi 17 décembre 2011

Enfin !

Il faut vraiment que je le dise, que je crache le morceau, que je partage ma joie ...
      
Je n'y croyais plus, mais c'est arrivé ! ENFIN !
      
C'est qu'il y en a eu, des loupés !
       
Cette bonne nouvelle est arrivée comme un doux rayon de soleil en cette matinée grise, froide et pluvieuse. Youpi youpi tralala !!!
      
Je l'avais tellement attendu, espéré ... depuis presque un an et demi ... La chance est venue sonner à ma porte aujourd'hui ... pour elle.
      
C'est un nouveau départ pour elle et le début d'une longue route que nous ne ferons plus jamais seuls.
       
Une nouvelle qui soulage, qui nous permettra de respirer, de dormir à tête reposée, de ne plus nous inquiéter ... pour elle.
          
Après moult déboires dans les formalités, les démarches, les examens, les expertises, la paperasserie ... après des journées d'angoisse et des nuits blanches, le Conseil général de notre département a enfin validé le financement pour le placement de ma petite soeur dans un foyer de vie en Belgique où elle pourra habiter toute la vie, si elle veut !
         
Un centre, une seconde famille 5 étoiles où elle aura une vraie vie, pourra s'épanouir et s'ouvrir aux autres, apprendra l'autonomie, se fera des amis, sera heureuse, aura un vrai travail et des loisirs et ... un petit ami ?
       
Ne sois pas triste, Maman ! Ne retiens pas ton souffle ... tu l'as accompagnée jusqu'ici et il est temps de la laisser affronter la vie.
     
Il arrive un temps où son enfant doit quitter le nid et apprendre à voler de ses propres ailes ... Il arrive un moment où une maman doit savoir passer le relais ...
     
Et Maman ... merci, merci d'avoir fait de nous ce que nous sommes ***

Eurêka et Maman bavarde : C'est un p'tit grand bonheur, ça ? je n'en ai qu'un aujourd'hui ...
    


8 commentaires:

  1. Superbe billet ... Tu m'as presque tiré la larme à l'oeil.
    C'est une super bonne nouvelle. Félicitations.
    Je me doute que ça doit être plus que le parcours du combattant pour trouver une place en institution, surtout si tu veux qu'elle soit de qualité.
    Espérons que l'an prochain, ceux qui concourrent au titre de chef de tribu des Français aient aussi une pensée pour ceux qu'on n'oublie parfois : personnes âgées, handicapés, ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie !
    Cette place pour ma soeur est la récompense pour ce parcours du combattant, surtout pour elle et ma maman. C'est comme si on m'avait annoncé que j'avais gagné au loto !
    Je suis comme toi, j'espère aussi que 2012 verra naître plus d'initiatives et comptera plus de places d'accueil. Croisons les doigts et les orteils !

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais pas l'histoire, de quoi "souffre" ta petite soeur mais à te lire je sens un grand bonheur!!! merci à toi de partager ce bonheur avec nous et surtout dans les petits bonheurs

    RépondreSupprimer
  4. Ma petite soeur a une trisomie 21 que nous arrivons à gérer de plus en plus difficilement au fil du temps (nous ne sommes pas des pros, juste un mère et une soeur). Cette place dans une excellente institution belge est une chance inespérée de la sortir de cet "état quasi dépressif" dans lequel elle s'est enfermée depuis ces deux dernière années.
    Ce sera son grand bonheur à elle, plus que pour moi :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est carrément génial. J'ai une tante qui a une trisomie 21, elle est dans un centre la journée, puisqu'il est juste à côté de chez elle. C'est une vraie vie, elle peut y travailler. Je comprends donc complètement ce bonheur. (et désolée du retard, j'ai eu quelques soucis!)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton petit mot, Maman Bavarde !
    Oui, elle aura la vraie vie qu'on lui souhaite depuis toujours. C'est un bonheur qui n'a pas de prix !

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre ce billet grâce à Mowg !!! Génial! La belgique ils sont au top pour l'accueil des personnes en situation handicap.
    J'ai bossé en psychiatrie et beaucoup de patients partaient la bas, avec l'aide du CG et franchement les structures et les prises en charge sont à mille lieux de celles d'ici. Ta maman va pouvoir souffler un peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, il n'y a pas photo entre ici et la Belgique. J'ai visité plusieurs fois le centre et on voir bien que les résidents sont hyper épanouis. C'est des foyers 5 étoiles ! Les équipes sont sympas et ne sont pas dans le rendement.
      Ma soeur va emménager là-bas le 2 février prochain ... on verra ce que ça va donner ... mais je ne m'inquiète plus :)

      Supprimer

Fais des bulles, toi aussi ...