mercredi 21 décembre 2011

Mercredi Gourmand en voyage au Japon ...


Aujourd’hui, j'emmène mon premier Mercredi Gourmand d'AnneLaureT en voyage au … JAPON. C’est un pays que j’ai adoré et où j’ai eu la chance de me rendre pour 6 misérables jours *soupirs*. Mais bon, c’est déjà ça, tu m’diras ! C’est le pays de la propreté, le paradis sur terre pour les Monkettes de mon genre. Ca, faudra que je te le raconte …
J’ai travaillé un bout de temps pour une boîte japonaise à Paris et j’avoue que mes collègues m’ont convertie … moi, une Chinoise 50% pure souche … A la belle saison, le soir et les week end, je vis en yukata et en chaussettes HelloKitty avec l’orteil séparé (pratique pour mettre les tongs !).
Je suis abonnée au restau jap de ma tante (heureusement pour mon portefeuille !) et à ceux de la rue fameuse Sainte-Anne.
On va donc parler un peu du Japon et mon ami MisterT nous raconte comment se passe Noël et la fin d’année, en direct de là-bas …

☆☆☆☆☆
Nous sommes déjà en décembre, au cœur de l’hiver. L’heure est venue de sortir les manteaux et les écharpes !
L’année 2011 a été chargée en événements à commencer par la « Révolution du Jasmin » qui a commencé en Tunisie en janvier dernier. Les peuples arabes se sont soulevés pour renverser les dictatures qui perduraient pour la plupart depuis plus d’un quart de siècle.
En mars le monde à tremblé en découvrant au petit matin les images du séisme suivi de la vague de dix mètre qui a ravagé une partie du nord-est du Japon et au début de l’été, nous avons eu droit à l’affaire DSK qui fait encore couler beaucoup d’encre à l’heure actuelle.
   
En attendant la nouvelle année qui, je l’espère sera meilleure que ce que l’on veut bien nous dire, laissons-nous porter par la magie des fêtes de fin d’année.
   
Décembre c’est le mois durant lequel des milliards d’enfants de par le monde attendent la venue d’un gentil vieillard un peu enrobé, censé leur apporter de jolis cadeaux.
Au Japon également, Noël est célébré mais les japonais le fêtent d’une manière bien différente de celle vos contrées.
En France, à la Noël, nous nous retrouvons en famille autour d’une table (très) bien garnie et on s’échange des cadeaux à minuit ou bien le matin du 25 décembre.
Au Japon, Noël est surnommé « Koibito tachi no Kurisumasu », littéralement : « Le Noël des Amoureux ».
C’est pourquoi chaque année, fleuristes et pâtissiers sont pris d’assaut par les Japonais et Japonaises qui passent leur commande parfois à partir de mi-novembre afin que tout soit prêt pour le Grand Jour.
Autre détail d’importance, le jour de Noël n’est pas un jour férié au Japon, il ne faut pas oublier que c’est un pays majoritairement Bouddhiste et Shintoïste !
Cependant cette année nous avons de la chance, le 24 décembre tombera un Samedi !
   
Vous vous demanderez sûrement : « Mais qu’en est-il des célibataires?! Ne fêtent-ils donc pas Noël ?! »
A l’approche des fêtes, la plupart des magazines publient des enquêtes d’opinion telles que « Cherchez-vous un ou une petit(e) ami(e) pour fêter Noël ? Pensez-vous qu’il faille à tout prix être accompagné(e) pour Noël ? Avec qui passerez-vous Noël ? ».
Bien sûr, 50% des personnes interrogées répondent qu’elles le passeront avec leur petit(e) ami(e).
L’autre moitié pense au contraire que l’on peut s’amuser même en étant célibataire et qu’ils/elles comptent le passer entre amis. En ce qui me concerne, je n’ai pas encore décidé où je fêterai les fêtes et encore moins avec qui ;)
Le fait que Noël soit considéré comme une fête exclusivement réservée aux couples est surtout bien triste pour les jeunes filles célibataires qui se sentent un peu mise à l’écart des festivités.
Malgré tout certaines personnes profitent des fêtes de Noël pour effectuer des petits boulots.
   
La fin de l’année au Japon
Outre le réveillon, la fin de l’année au Japon est immanquablement marquée par une multitude de « Bonenkai » 忘年会, littéralement : oublier - année – réunion. (C’est une tradition japonaise qui a lieu à la fin de l'année, LE rendez-vous annuel entre collègues. Le but de la célébration est d'oublier les tracas et les moments difficiles de l'année … autour d’un bon repas noyé sous l’alcool … « NDLR »)
Presque toutes les entreprises japonaises en organisent une. Chaque année nous en organisons une avec les membres de notre équipe.
L’an dernier nous sommes allés déguster le terrible poisson-lune Fugu (surnommé également poisson mercure) dont la découpe doit être effectuée par un chef expérimenté et possédant une licence.
Si le Fugu n’est pas découpé correctement, il est mortel !
    
    
Ne craignez rien, personne n’a succombé au poison mais plus à l’alcool qui coulait à flot !
Selon les restaurants on vous propose un menu complet avec entre autre du fugu en sashimi (tranche fine de poisson cru) à déguster en l’imprégnant de sauce soja et de wasabi, et une fondue où vous plonger les morceaux du poisson.
Sashimi
   
Fondue
   
Fondue
     
Le fugu est généralement présenté vivant en début de repas avant d’être ramené en cuisine pour la découpe. Il est ensuite servi encore frémissant ! C’est tout simplement impressionnant.
    
Je recommande chaudement le Hirezake (sake où l’on fait flamber une nageoire du fugu) en fin de repas, une manière d’honorer le fugu qui vous a offert sa chair.
Hirezake
        
Pour ceux qui ne peuvent se passer de foie gras à Noël, je propose un substitut un peu différent mais très délicat, l’Ankimo. Il s’agit du foie de la lotte. C’est un véritable régal que les restaurants proposent généralement quand vient l’hiver !
    
Ankimo
     
C’était aussi notre participation pour les Mercredis Gourmands d’AnneLaureT.
  

7 commentaires:

  1. Je rêve d'aller au Japon depuis toujours, et encore plus depuis ton billet ;)

    RépondreSupprimer
  2. Fiston adore la nourriture japonaise et nous la fait découvrir. Nous irons passer la journée à Paris la semaine prochaine et manger dans un petit restau qu'il connait.

    RépondreSupprimer
  3. Le Japon, ça me tenterait bien mais pas trop la nourriture...enfin je ne ferais pas ma chochotte, j'aime goûter les nouveautés ... mais là, chui pas trop attirée!

    RépondreSupprimer
  4. Quel billet... Mais quel billet !!!
    J'ai eu la belle impression de vraiment voyager en te lisant !

    Du fugu, je rêve d'en manger un jour.
    Le mois dernier, une cliente d'un restaurant japonais a été intoxiquée par du fugu justement. Mais, dans le même temps, c'est un peu de sa faute, elle avait exigé de pouvoir en manger le foie, malgré le refus du chef qui a fini par céder.

    Et puis, l'ankimo, belle découverte, je ne connaissais pas du tout, tu m'as donné envie là aussi !

    Un grand merci à toi pour ta participation.
    Passe de très belles fêtes de fin d'année !

    *

    RépondreSupprimer
  5. @ Happy Housewife : si on fait une vente de gâteau devant chez toi et chez moi, on pourra peut-être financer notre voyage au japon pour 2022 ... ?
    @ Cathnounourse : Si tu veux, je te donne l'adresse du restau de ma tata à Paris ? on se prendra un sake ensemble s'tu veux :)
    @ MarlouChou : Bah j'admets que le fugu, c'est assez exotique ... mais y a plein d'autres choses !

    RépondreSupprimer
  6. Merci Anne-Laure !
    J'ai déjà goûté le fugu lors d'un voyage au Japon ... bah ça ne casse pas des briques !
    La chair est ferme comme celle du bar, blanche avec des reflets gris très clair, un peu dure, un peu élastique ... Petit frisson au moment d'avaler la bouchée ...
    Je suis contente que mon billet te plaise !

    BONNES FETES A TOUTES ET TOUS !

    RépondreSupprimer
  7. Un vrai régal dans la lecture et aussi pour le ventre. Tout ça me donne drôlement envie de visiter le Japon ;)
    Douce de Po

    RépondreSupprimer

Fais des bulles, toi aussi ...