lundi 1 octobre 2012

[Pavé primeur] Toi crémière ... Moi mauvaise mère ... et alors ?

Samedi dernier, je flânais tranquillement au marché avec mes deux pimousses : Chouquette solidement attachée dans la poussette et Tibouchon faisant le pitre tout à côté.
    
Je m'arrête au stand de la crémière pour notre dose hebdomadaire de fromage qui pue et fais la queue tranquillement parmi les petits vieux. Au bout d'une dizaine de minutes, des cris s'élèvent de la poussette. Chouquette balançait des claques et des coups de pieds à son frère qui lui faisait des grimaces pour la distraire. Il faut bien préciser que notre Chouquette n'est pas aussi douce que le sucre ... non, non, non .... C'est qu'elle a un sacré caractère et la main leste. Son frère prend cher quand il contrarie Mademoiselle-la-Princesse.

J'entends donc mon Tibouchon qui la prévient, une fois : « Tu n'as pas le droit de me taper, ça fait très mal ! Pas de coup de pied non plus ! Tu voudrais que je te fasse la même chose ? Ben non ! Alors, tu arrêtes tout de suite ! ».

Un cri perçant, puis « PAF ! ». 

J'entends Tiboucon qui se fâche et qui met une légère tape sur la main de sa soeur tout en lui faisant les gros yeux. Ni une, ni deux, Chouquette se met à faire une comédie à grands cris et pleurs dignes de Sarah Bernhardt !

Et là, la crémière me jette un regard désapprobateur et dit devant la ribambelle de petits vieux :

« Vot' fils vient de cogner la petiote ! 
- Oui, je sais. Et non, il ne l'a pas cognée.
- Et vous n'faites rien ? Ce sont vos gosses, au moins ?
- Non, il a raison. Et oui, ce sont les miens. 
- Les deux sont à vous ? Le grand et la petite ? (au cas où j'aurais du mal à les situer ...)
- Ben oui, pourquoi ? T'es de la gestapo ?
- Il dérouille sa petite soeur et vous ne faites rien ?! (genre il lui a mis une grosse bègne en pleine tête et elle a fait trois tours dans sa poussette ...)
- Si je ne me trompe pas, il l'a prévenue il y a une minute à peine. Il s'est donné la peine de lui expliquer qu'elle n'avait pas le droit de taper son frère aîné. Elle l'a regardé dans le blanc des yeux et elle a recommencé. Il a eu raison de lui donner une petite tape sur la main. Elle saura qu'il ne se laisse pas faire, que ça fait mal et elle ne recommencera plus.
- Mais vous trouvez ça normal, hein ?! (dit-elle en recherchant l'avis de l'assistance d'un regard réprobateur)
- Je viens de vous l'expliquer, non ? Il ne l'a pas agressée gratuitement, alors ...
- Mais sspâ possible ...
- Bon, Madame ... Je ne vais pas perdre mon temps à expliquer mes principes d'éducation (de Mère Tigre). Chacune son métier. Faites votre crémière et vendez moi mon fromage, qu'on en finisse. Et moi, je me contenterai d'être une mauvaise mère. Ça vous va ???!!!
- ...
- Ben voilà ! Et hop hop hop, mon fromage ! ».

Ca me hérisse le poil ! 
Je n'adopte peut-être pas la meilleure méthode ... quoique labellisée Maman Tigre/Mère Indigne (rayer la mention inutile). Mais personne n'a jamais eu à se plaindre de mes pimousses.
Ces gens qui veulent me dire comment éduquer MES enfants ... comment dire ? T'as vu les tiens avant de regarder les miens ??? Les donneurs de leçons gratuites, ça m'énerve !
J'accepte la critique et les conseils, mais sur un autre ton. Là, j'ai juste eu l'impression d'être une criminelle.

Peut-être suis-je trop susceptible, non ? 
Et toi, comment tu fais dans ce genre de situation ?

C'était mon pavé tout frais en direct du marché pour ma Mère Cane :)



18 commentaires:

  1. Deja de quoi elle se mêle la cremiere , est-ce qu'on lui dit comment faire son fromage à elle ?
    En plus chacun éduque ses enfants comme il veut !
    ce genre de comportement m'hirisse le poil !
    Bisous,bisous

    RépondreSupprimer
  2. en effet c'est un peu déplacé de la part de la madame de critiquer comme ça, surtout que c'était pas gratuit comme tu dis!

    après, dans le commentaire ci dessus "chacun éduque ses enfants comme il veut", je ne suis pas d'accord. Chacun doit éduquer ses enfants pour qu'ils respectent les autres. je suis désolée, mais les gens qui laissent faire n'importe quoi à leurs mioches et qui créent des petits monstres qui, une fois grands, ne savent pas respecter qui que ce soit, ca me va pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins complètement sur ce dernier point. Le respect et la politesse sont primordiaux. Les enfants éduqués sans aucune limite ni respect des autres seront tellement difficiles à gérer une fois adolescents. Alors en tant qu'adulte ?
      Heureusement, je n'ai jamais eu une seule plainte sur la politesse et la tenue en public de mes enfants ! (sinon, coups de tong en plastique et c'est réglé !)

      Supprimer
  3. Mais elle m'aurait bien enervé cette cremiere, mais de quoi elle se mele, et puis franchement, les histoires d'enfants, faut pas trop s'en meler tant que ca reste des choses d'enfant (comme ici). Elle a du culot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais mentalement baffée par-dessus son étal ... et puis j'ai compté jusqu'à 20 pour ne pas péter une crise ...

      Supprimer
  4. Je l'aurais super mal pris, tu n'avais pas à te justifier, en rien! Ca m'aurait mise très en colère franchement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, il y avait 15 paires de yeux qui me regardaient avec insistance.

      Supprimer
  5. Je suis d'accord avec toi, surtout que comme tu le dis, ton fils a eu le bon réflexe de prévenir, ce qui n'est pas toujours le cas. J'aurais plutôt salué le fait qu'il a eu une attitude d'adulte en prévenant avant d'agir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai laissé mon grand gérer le conflit tout seul avec sa soeur. Je pense que si j'interviens tout le temps, elle ne saura pas à qui elle a à faire. Tibouchon perdrait tout crédibilité, en quelque sorte. C'est un petit garçon plutôt mature pour son âge et je sais qu'il peut gérer sans lui coller des grosses baffes dans la figure.

      Supprimer
  6. Moi j'exagère la tendance... Genre "Ah non mais là c'est rien madame, une fois arrivé à la maison on les enferme dans une cage et on prends les paris avec chéris... Le premier qui envoies l'autres aux urgences a gagner...". ça calme.

    RépondreSupprimer
  7. Culottée ta crémière !!!! Ca m'aurait rendu folle ! (PS : super la nouvelle déco de ton blog !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli la mordre et partir avec mon fromage sous le bras, sans payer !

      Supprimer
  8. Je pense que je lui aurais pris son fromage pour mieux le lui jeter à la figure mdr. Je ne sais pas comment j'aurais réagi, je peux être très patiente comme très impulsive mais dans tous les cas, j'aurais boycotté son stand à cette mégère :)
    En tout cas, vous lui avez très bien répondu (vlan dans tes dents) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne retourne plus à son stand et je lui ai fait un peu de mauvaise pub dans le quartier (ouaaiiiis, j'ai le bras long ! ^^).
      J'ai juste répondu mais dans ma tête, je lui avais mentalement jeté son fromage à la figure.

      Supprimer
  9. Personnellement, j’agis de la même manière avec mes enfants... Ici, c'est souvent le petit qui tarabiscote le 1er... Je pense que le 1er doit défendre sa place d'aîner, dans la limite du raisonnable, bien sûr, je dresse toujours l'oreille, car le N°1 aurait tendance à envoyer le N°2 trop souvent au coin, c'est limite la dictature avec lui...

    Pour la crémière, chapeau, moi j'aurai plutôt rétorqué : "de quoi je me mêle? se sont vos enfants? non? bon, on est d'accord... Et mon fromage? Il arrive?..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il arrive un moment où l'aîné doit se faire respecter tout seul. Si nous intervenons tout le temps à sa à sa place, où est sa crédibilité envers le terribeul two ? Mias il arrive aussi un moment où il faut poser la limite au Prem's. Ce ne doit pas être lui qui "éduque" numéro bis.

      J'avoue, j'ai mentalement baffé la crémière ... ;)

      Supprimer

Fais des bulles, toi aussi ...