lundi 30 avril 2012

[Big pavé] La blogo n'est pas qu'une grande famille ...

... c'est avant tout une grande cour de récré !

Niveau Mat' Sup' ... oui oui, Maternelle Supérieure.

En arrivant sur la blogo il y a environ un an, je pensais que c'était un espace d'expression libre où chacun pouvait avoir sa place, sans censure.

Je constate juste que si tu dis que tu ne te sens pas d'allaiter parce que tu trouves ça zarb, t'as toutes les extrémistes du nichon qui rappliquent en meute pour te lyncher. Si tu as le malheur de dire que tu mets des couches jetables à ton bébé ou que tu es une adepte du bléditruc pas bio, t'es une mauvaise mère responsable du trou dans la couche d'ozone. Si tu fais trop d'articles sponsos ou de partenariats, t'es une vendue. Si tu reçois trop de poussettes tous terrains à essayer ou ton poids en dragibus, tu suscites des jalousies. Et puis, n'essaie même pas de parler politique ou racisme ou dépression post-natale ou IVG ...

Attention, je ne nomme personne en particulier dans mon billet. C'est juste un constant navrant que je dresse. Tout le monde le sait, la blogo n'est pas le Pays de Candy peuplé de Bisounours et de Winnie à la guimauve.

Je vois des gué-guerres par blogs interposés ou par comms Facebook, des esprits qui s'échauffent parce qu'ils n'arrivent pas à comprendre que "t'expliquer pourquoi tu te trompes, ce n'est pas t'insulter", des attaques souvent gratuites parce que certains pensent avoir le monopole des soirées "blogueurs/blogueuses".

T'as surtout l'impression que bloguer rime avec business, marketing, concurrence, part de marché, performance, ... alors qu'à la base, t'as juste ouvert ton espace perso pour partager tes passions/tes coups de gueule/tes coups de coeur/ton avis, raconter la life et te sentir moins seul. Oui, toi là derrière ton clavier, tu fais partie du commun des mortels comme moi, comme elle, elle, lui et l'autre au fond là-bas aussi ... Nous avons tous commencé au même niveau, ne l'oublions pas : un premier article, puis deux, puis dix ... Au début, nous avions un lecteur, puis dix, puis 40, puis cent ... Des partenaires sont venus avec des jouets par milliers, des invitations à des opés' ont fleuri dans les boîtes mail. Certains sont maintenant plus connus que d'autres, écrivant avec plus ou moins de talent. D'autres ont juste choppé le gros melon ...

«  Mais qu’est-ce qu’elle veut, la morveuse là ? Sérieux, tu veux pas la fermer ? »
Le morveuse, elle veut juste dire que si t'es pas content de ce qu'elle écrit chez elle, ben t'as qu'à pas venir la lire ! Et si tu lis quand même et que t'aimes vraiment pas, abstiens-toi que de mettre un ou plusieurs commentaires désagréables voire insultants. Si tu la mets sur ta black list des blogs à ne pas lire, c'est pas le peine de revenir et de guetter des soi-disant sous-entendus que tu penses t'être destinés. Tu te fais du mal pour rien. Contente-toi de passer ton chemin. Tu me causes plus ? Bah m'en fous ! Il me restera toujours Dick, mon copain imaginaire assis sur mon épaule ... Et c'est pas la peine de ramener ta mafia/tes copines/ton grand frère/ton mac' pour me faire peur, ça marche pas !

J'ai l'air de cracher dans la soupe, là ? Peut-être, tu le prends comme tu veux.
Je reconnais aussi qu'il y a dans tout ça des personnes généreuses qui partagent leur invitations ou des rétro-liens avec des petites blogueuses comme moi, qui mettent en place de formidables chaînes de solidarité pour une belle cause, des personnes avec qui j'ai sympathisé et qui se sont révélées un soutien formidable dans mes moments difficiles, des personnes talentueuses qui m'on filé un gracieux coup de main pour personnaliser mon espace, des copines de mojitos et de sushis qui sont devenues des amies de mojitos et de sushis, des personnes qui m'encouragent à continuer et à écrire plus, des personnes que j'ai apprécié rencontrer dans la vraie vie et avec qui je partage un tas de choses.
A toutes ces personnes, je leur dis mille mercis ... avec sincérité.

Bref, après tout, j'dis ça .. j'dis rien ... je ne suis qu'une petit blogueuse du dimanche qui n'a pas de vie, juste 4 pauvres lecteurs (en comptant mes amis, ma famille, mes voisins ...). Ce billet créera peut-être le buzz et fera péter mes stats à 9 voire 12 visiteurs uniques. Whaou, la gloire !!! Vais être la reine de la blogo !

Eh bien ce soir, comme tous les soirs, je tente de conquérir le monde je m'en irait recompter mes amis sur Facebook (je crois que je vais en perdre 450 d'un coup, là) et voir si j'ai pas gagné en notoriété avec ce que je viens de dire dans ce billet.

Mauvaise langue !

75 commentaires:

  1. Oh punaise que j'aime !!!! Merci de l'avoir dit, merci de l'avoir écrit ! Je veux bien cracher dans la soupe moi aussi !
    Tu as peut être perdu 450 ami(e)s sur FB mais tu viens d'en gagner une !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma bonne Fée Passie. Tu viens lancer des pavés avec moi dans la blogo ? ;)

      Supprimer
  2. Du coup, un petit giveaway non sponso (totalement perso) ça te le fait ? C'est ici http://faispascifaiscela.blogspot.fr/2012/04/parce-que-vous-etes-joueureuses.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais fais comme chez toi : partage ... partage ...

      Supprimer
  3. Oh ma petite Sparkling, que je t'aime !!!
    La blogo' est suffisamment étendue pour qu'il y en ait pour tous les goûts, pour toutes les envies. Je n'ai ni Faicebouk ni Touiteur et je suis bien heureuse de ne pas avoir à subir ces guéguerres que je vois par ci par là dans certains blogs... Je m'en fiche pas mal je dois dire, tant que chacune trouve midi à sa porte et que chacune fait son blog en son âme et conscience, ça me va :) Si on n'aime pas tel ou tel article, et qu'on n'est pas capable de le commenter sans déverser du fiel, et bien on va voir ailleurs !
    Ma seule (et toute personnelle) exigence pour un blog, c'est qu'il soit écrit dans un bon français, sans faute d'orthographe - même si personne n'ait à l'abri d'une étourderie, moi la première ! - et chez toi, je m'y sens bien !!
    Bonne journée, ma bichette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sév !
      Suis contente que tu te sentes bien chez moi :) Ma conjugaison laisse parfois à désirer, j'ai quelques petits problèmes de concordance des temps.
      Je rajouterai juste : Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors : tais-toi !
      Bisous à vous quatre !

      Supprimer
  4. J'adore ton article !

    Et comment ça, on n'a pas le droit de parler IVG ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catwoman !
      Et comment ça, tu cautionnes l'IVG ? Mais t'es une criminelle, tu le sais ? ;)

      Supprimer
  5. J'adore ce billet ma parking! Un beau coup de gueule que je partage!
    En fait si, la blogo c'est une grande famille, avec la tante qui sait tout mieux que toi, la cousine jalouse, l'oncle aigri, les cousins qui ne savent pas discuter et s'emportent. Heureusement qu'il y a les copines! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'aime tellement que je te lis et commente depuis mon téléphone et ce con t'appelle "parking"! Faut que j’enregistre "Sparkling" dans le T9. Normalement c'est fait là...

      Supprimer
    2. C'est vrai, heureusement qu'il y a les copines !
      Dans la blogo, on trouve aussi des coeurs grands comme ça ... comme toi, comme tellement d'autres (si je les cite toutes, je vais en avoir pour des heures !). Il y a aussi de grandes chaînes de solidarité, des appels pour de bonnes actions. C'est juste ça qui me réchauffe le coeur !
      PS : je déteste le dico automatique des mobiles, ça t'écrit souvent n'importe quoi !

      Supprimer
  6. félicitation pour ta sincérité ! je ne suis pas bloggeuse mais je comprend ce que tu vis car c'est la meme chose pour les "pages" sur facebook ! plus t'as de "j'aime" mieux tu es ..... pour ma part j'ai une page sur mes photos que tu connais , pour avoir des fans faut que tu sois aussi fan sinon t'as rien sauf que parfois leur travail en tant que photographe est plus que médiocre ...
    enfin bref moi j'aime tes articles c'est nature et sympa a lire

    continu comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chérie ! Contente de voir que tu me lis et que ça t'intéresse <3
      Faudrait que je descende en Vendée pour te voir, depuis le temps. Ca fait un bail depuis le lycée !
      Des bisous à vous trois !

      Supprimer
  7. super billet, je partage ton avis !

    RépondreSupprimer
  8. Moi je t'aime. Et j'm'en fous du nombre de visites, d'amis et de likes. Ce que j'aime, c'est la rigolade! :)
    (tiens, j'te paierai bien un egg muffin pour la peine!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'adore rigoler et bavarder avec toi !
      Quand tu veux pour le Egg Muffin ! ;) hahahaha

      Supprimer
  9. Clap-clap !!!

    - et sinon, parler corrida ou peine de mort, on peut ? ;) -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux aussi ajouter :
      - manger du chien/chat/tortue dans les pays asiatiques
      - donner la fessée à son gamin
      - punir son gamin de 10 ans à la place de lui expliquer en quoi c'est pas bien d'avoir noyé le hamster dans les chiottes et d'avoir brûlé la maison, et qu'il ne faut pas qu'il recommence
      - le droit de grève
      ...

      Supprimer
  10. La blogosphère est un microcosme où l'on retrouve tous les défauts de la société de consommation effrénée dans laquelle nous vivons...
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi !
      On y retrouve aussi tous les défauts de la nature humaine, tout simplement.
      Au fait, est-ce que Zhom va mieux ?

      Supprimer
  11. je dirais juste : arrêttez de jeter de l'huile sur le feu.... et c'est valable pour tout le monde....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne jette pas d'huile sur le feu, je constate juste. Je n'ai rien inventé, hein !

      Supprimer
    2. ahhh mais c'était pas pour toi l'huile sur le feu.... c'est qu'en règle générale ça ne s'arrête jamais... tu vas voir... comme dans la cour de récré...

      Supprimer
  12. ben moi j'adore! peut etre parce que je suis la minuscule bloggeuse qui ne risque pas de se sentir visée! en tout cas je me reconnais dans le portrait: écrire pour soi, pour se souvenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si t'es petite blogueuse comme moi, tu m'intéresse ! :)
      A la base, quand nous avons toutes ouvert notre blog, c'était pas avec l'objectif premier d'en faire un gros business, sauf cas particuliers ...

      Supprimer
  13. En gros c'est comme dans la vraie vie ;-) Moi j'espère te croiser bientôt en tout cas ! Peut-être au vide-dresseing chez Une mère, une fille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH ouais ! tu vas au vide-dressing ? J'y serai dès le matin. Vivement qu'on se voie, j'ai hâte !!!

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Merci !
      C'est un pavé 100% pur bio nourri sans farines animales ni paraben ;)

      Supprimer
  15. c'est marrant ce que tu écris car je m'attendais à des retours de manche plutôt hard en postant certains articles (notamment 2 derniers qui sont politiques), j'avais affuté mon sabre prête à répliquer et tu sais quoi ? bah rien ! que des gentils commentaires ! (bon certes je n'ai pas 20 000 lecteurs/j ;) ) mais j'ai eu la chance même sur des sujets maternité ou autre que ceux qui n'étaient pas d'accord avec oi ne prennent pas le temps de saccager mon blog par des commentaires insultants ! en revanche je partage tt ce que tu dis ... c'est tellement ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce billet, je m'attendais aussi à des insultes dans les commentaires ... mais rien. Va falloir que je barde mon gilet pare-balles en kevlar et titane au prochain vide-dressing ...
      Prochaine fois, si je me fais lyncher, tu me prêtera ton sabre, dis ?

      Supprimer
  16. Il faut croire que parfois certaines personnes cherchent la polémique, car comme tu dis, si un blog ne nous plait pas pas, pourquoi s'obstiner à aller le lire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme les gens qui n'aiment pas la télé-réalité, qui en disent beaucoup de mal, ... mais qui continuent à regarder les émissions tous les jours.

      Supprimer
  17. Je te découvre par ce billet (tu vois t'as gagné en notoriété :)) ! Je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'ai vu beaucoup de blogueuses se faire lyncher notamment au sujet du refus de l'allaitement !! C'est juste débile !
    Bel article :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Débile, c'est bien le mot !
      Chacun fait ce qu'il veut chez lui. Personne n'a le même vécu, la même vie ... et y en a qui se permettent de juger sans savoir.
      J'espère que tu continuera à me lire. :)

      Supprimer
  18. tout à fait d'accord, j'ai d'ailleurs écrit sur mon blog sur l'allaitement (et autre) qui reste un choix personnel , le fait de pouvoir penser et agir comme on le souhaite...bise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'en vais vite découvrir tout tout jeune blog alors !
      Continue à écrire surtout ! ;)

      Supprimer
  19. Réponses
    1. ... et Beverly Hills et Les Feux de l'Amour et Dynastie et Pas de Pitié Pour les Croissants !!!

      Supprimer
  20. Je suis tombée sur ton blog (sans me faire mal heureusement) grâce à la Une "humeurs" du jour d'HC et je voulais te dire que ton article est très bien rédigé. Je suis tout à fait d'accord avec tes propos et je te soutiens !
    Des Bisous*

    RépondreSupprimer
  21. Bin jusqu ici, j'ai pas vu cet aspect là de la blogo, mais c est vrai aussi que je ne fais pas partie des grandes succursales bloguesques, tu vois, moi j'suis la petite artisane à mon compte ;-) je n'ai encore pas rencontré l'agressivité, la méchanceté dont tu parles, et je ne suis pas pressée! Car je sais qu effectivement, elle existe! (note que j'ai pas fb, ce qui m evite bien des soucis, je crois!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a pas besoin d'avoir Fesse de Bouc pour te faire agresser gratuitement.
      J'ai cliqué sur ton blog et ça m'a donné envie de le suivre sur Hellocoton, même si tu ne tricotes pas huhu ^^
      Je suis comme toi, un blog à taille humaine, en toute simplicité.
      A bientôt alors !

      Supprimer
  22. Comment ça tu ne vises personne! En disant ça tu vises forcément des gens en particulier! Oui bloguer, c'est aussi rendre service aux marques et repartir avec son cadeau, c'est le jeu!
    Et ça ne me gêne en rien!
    Personnellement, je ne partage pas mes invitations, et si tu en veux, t'as cas faire comme moi, et allez faire ton travail de recherche de sponso! Et oui, ça prend du temps, pendant que je fais ça, je ne fais pas autre chose.

    Alors cessons cette guéguerre de clan!

    Anony - Mouse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah, je ne t'ai pas visée, c'est sûr !
      Nous sommes des espaces publicitaires pour les marques, donc OUI, notre petit cadal à la fin est un échange de bons procédés.
      Si tu partages pas tes invits, c'est toi qui décide ! Heureusement que y a des copines qui pensent aux "petites" comme moi. Je suis juste une "blogueuse junior" et je ne sais pas encore très bien comment ça marche.
      Et puis, c'est pas une gue-guerre, c'est juste un constat ... vu de mes petits yeux !

      Supprimer
  23. La chose que j'aime sur mon blog ??? les commentaires... J'en ai peu, mais ils me font toujours plaisir... et il faut vraiment que ça me fasse plaisir depuis le temps que je blogue... !!!

    Alors :
    non je n'ai pas allaité (bbbeurk)

    je ne crois pas au bio (vaste fumisterie à mon humble avis)

    Aucune marque ne m'a jamais contactée et heureusement... aurait été bien embêtée pour le coup... m'en fiche moi des cadeaux et je ne sais quoi d'autre, je veux juste des commentaires... lol pis de toute façon je ne suis pas connue, je suis une toute petite blogueuse moi...

    j'ai parlé de l'IVG, j'ai même parlé de la Dame Marine (je dois être un peu maso) http://alicedu64.wordpress.com/2012/03/08/la-journee-de-la-femme-nest-pas-marine/ un peu de lecture... si je peux me permettre...

    Et oui mon blog ce n'est QUE DU LOISIR...

    Beau billet, j'aime beaucoup...

    je te souhaite un joli 1er Mai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! je connais ton blog, je le lis mais ne commente pas (je sais, pas biienn ! je me rattraperai ;)). J'aime beaucoup !

      Comment ça ?!!! Pas allaité, pas de bio, IVG, Dame Marine ???
      T'es barge de dire tout ça à visage découvert ... ils (elles) vont te traquer, te retrouver ... Vite, vite !!! Une nouvelle identité et un nouveau blog pour Allye et sa famille ! ;)

      Supprimer
  24. Et bien moi qui passe toujours en sous-marin, aujourd'hui je m'arrête et je te dis : Je t'M! et pi c'est tout! Et les autres, on s'en fous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de t'être arrêtée pour me dire ça, ça me fait chaud au coeur !

      Supprimer
  25. Isabelle IsFlying2 mai 2012 à 16:12

    bravo, moi, j'adhère!

    RépondreSupprimer
  26. wéééé super ! franchement bien ce que tu as écris là !!! t'oublies quand même les histoires de plagiat de textes et de statuts ! lol j'ai un blog depuis peu et ça fais plusieurs fois que j'allais sortir un article, et le même jour une blogueuse ou une autre bcp plus connu en a sorti un sur le même thème, du coup, pas osé sortir les miens de peur de me faire lamentablement linché ou insulté de plagiat! bref, bcp de pressions, de jalousies, d'incompréhension alors qu'à la base un blog, c'est un lieu de partage moi j'dis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas te mettre la pression comme ça ! Des discussions, conversations dans la vraie vie sur un même sujet, avec des personnes différentes ... c'est tout à fait possible, alors pourquoi pas dans la blogo ?
      Plagier, c 'est recopier ... tant que tu ne fais pas CTRL+C et CTRL+V, où est le problème ?
      Et les jaloux, on les emm***** !

      Supprimer
  27. Toute nouvelle dans la blogo, je découvre ce petit monde.
    C'est pour moi,pour le moment, un lieu d'expression où je peux écrire sur ce qui me tient à coeur..en attendant de découvrir le côté "obscur" de la force (si il y en a un!)mais je souhaite le plus possible voir le bon côté des choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viendez dans notre club et tu verras le côté fun de la force !

      Supprimer
  28. Ouaouh c'est pas le monde des bisounours??? je me suis trompée d'adresse alors en venant sur la blogos??? pfff moi qui croyait m'éclater et me faire des copinautes pour me sortir des couches et bin je me suis loupée... tout ca pour dire que j'adoore ton style et ton pavé!! Le monde est vraiment fou meme la blogos!!! Alors moi je dis tant pis pour ceux qui veulent se prendre la tete (mais qu'ils se taisent!! au lieu de nous faire ch....) et que ceux qui veulent juste partager un peu d'eux et/ou recevoir des autres bin qu'ils restent... non??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais dans ce monde de brutes, il y a quand même de la douceur. La preuve : j'y ai rencontré un tas de copines et quelques unes sont devenues des amies formidables !
      Donc Fu*** aux grognasses ! et pour les autres : enjoy the ride !

      Supprimer
  29. Ca fait du bien de lire ça, la blog c'est aussi un monde de brut !!!!c'est bien dommage d'ailleurs que là aussi ce soit la concurrence et la compétitoin les maitres mots....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concurrence et compétition : des mots qui ne riment pas avec partage ...

      Supprimer
  30. j'aime beaucoup ce que tu as écrit ici...parfois les blogs "çà me gave" à cause de çà, ces pseudos pub , ces produits et ces photos que l'on retrouve partout genre si tu les as pas t'es pas branchée (dernier truc en date apparemment: les photos instagram+scotch avec message). Et là tt le monde dit "assumer" sauf que le seul com' désagréable ici est...anonyme:-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de ça chez moi ! Même si t'as un vélo solex datant de Mathusalem et que tu moulines encore tes légumes avec le presse-purée de ta grand-mère, ben je t'aime bien quand même !
      Je ne fais de réclame que pour les produits que j'aime vraiment.

      Mon blog, c'est comme McDo : Venez comme vous êtes ! Si t'es bien ici, tu peux t'installer. Si un jour ça ne te plaît plus et que ça te gave, tu me le dis avent de partir ... quand même ! ;)

      Supprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  32. 5 ans de blogo-experience, un seul constat... la blogosphère c'est le trottoirs.
    Si tu veux des stats, il te faut attirer le lecteur avec des articles alléchants promettant plein de cadeau, ou aller chercher le lecteur avec des commentaires chez les autres pour les orienter vers chez toi. Bref faut faire sa pute dans les commentaires. Deux tactiques: des mots mielleux voir pédant, ou des mots méchants voir insultant. Dans tout les cas, des mots qui marquent pour inciter à cliquer sur le lien.

    Heureusement, il y en a encore beaucoup de sympa, plein de vérité.

    Depuis longtemps je ne commente plus trop... visiteuse de l'ombre, mes stats sont à presque rien. Aujourd'hui ton billet m'a fait sourire
    La blogo n'a pas changé.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien ri à la lecture de ton comm. Tu as tout à fait raison :)
      Merci de t'être arrêtée pour mettre un petit mot, visiteuse de l'ombre ^^ huhu

      Supprimer
  33. Coucou!!!
    C'est en tapant "la vie n'est qu'une grande cour de récréation" que je suis arrivée jusqu'à toi et donc j'ai lu ton article et les commentaires qui s'y rapportent!!! Et je ne peux que te féliciter d'avoir trouvé les mots pour dénoncer cette connerie humaine qui déferle sur la blogo (soi disant passant dans la vie réelle aussi).
    Je suis blogueuse depuis cinq ans, j'ai connu de tout, des gentils, des méchants, des stupides, des faux-cul, des couilles molles et j'en passe...
    Bon je te rassure plus de gentils que tout le reste!!!
    Pour ma part je ne suis pas très sponsor, marketing et autre mais ça ne me donne pas le droit de dénigrer ce qui se dit dans tel ou tel article!!! Comme tu dis si le sujet ne m'intéresse pas je zappe!!!
    Avec le temps j'ai monté mon petit business puisque j'ai créé un annuaire qui se veut très nul où je réunis des blogueurs tout azimut afin qu'ils puissent partager entre eux leurs univers. Ca se passe pas trop mal même si j'ai du déjà virer quelques mauvais coucheurs, quelques jaloux, quelques connards mdr non pas parce qu'il ne me respectaient pas (même s'ils ne me respectaient pas mdr) mais surtout parce qu'ils n'ont pas respecté le mot de passe "humour".
    Aussi je vois dans tes com's notre adorable Fée Passie qui est inscrite à l'annuaire, elle pourra te dire que jamais je ne viens sur les blogs pour répandre ma mauvaise humeur!!!
    Je me permets de te laisser le lien dès fois que tu serais intéressée de découvrir de nouveaux univers, mais sans obligation aucune.
    Voilà très heureuse d'avoir pu te lire, je te souhaite une douce journée.
    Amicalement
    Domi.
    http://annuairepourlesnuls.fr

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir Domi,
    Je vais aller faire un tour sur ton annuaire avec plaisir.
    je suis ravie de voir qu'avec ton expérience, tu es d'accord avec moi. Comme quoi, je ne suis pas folle ni ingrate ...
    Merci de m'avoir lue !
    @ bientôt j'espère :)

    RépondreSupprimer
  35. bonsoir ! je vois que j'arrives plusieurs mois après la bataille ...

    mais bon tes mots m'ont touchés parce que j'ai une copine qui s'est fait littéralement agressé et harcelé durant quelques semaines par quelques bien pensant de la blogosphère ...

    alors ouais c'est pas le monde des bisounours c'est sur et pour les ptites marchandes de bonheur comme toi et moi et ben des fois la pilule peut être dure à avaler ...

    RépondreSupprimer
  36. jaime ton article mais jarrive aussi apres la bataille et depuis septembre j'ai pas vu de changement sur la blogsphere
    mais je prends que les bon moments je ne garde pas les pire idiotie de maternelle en tete sinon aurait arreté d'aller sur fb et j'aurais continuer de bloguer dans mon coin.
    J'ai pour habitude de ne pas donner mon avis quand il y a des histoires

    RépondreSupprimer

Fais des bulles, toi aussi ...