jeudi 9 janvier 2014

Allez hop, au régime ! En 2014, je maigris avec les copines ...


Qu'est-ce que vous n'aimez pas chez vous ?

20 ...Oh my God ! J'ai 20 putains de kilos à perdre et la seule partie de mon corps que j'aime encore, ce sont mes oreilles. J'avais déjà un sacré paquet de kilos restant de mes grossesse et pis ils ont appelé quelques copains en renfort depuis que j'ai arrêté de fumer, il y a 6 mois. Le pire, c'est que les gens que je croise occasionnellement me demandent pour quand est la livraison du futur nouveau-né ou alors, c'est quand des gens me cèdent une place assise dans le métro ... Damned !


Ah ouais ... Tu n'es pas enceinte ...

Ces satanés kilos se sont tranquillement logés dans mon arrière-train, sur mon ventre mou et flasque et sur mes cuissots ... mais bien évidemment pas sur mes boobs, of course ! C'eût été trop beau ... 


Tu rêves, ma poulette !

Je flippe de monter sur la balance et je ne me regarde jamais en entier dans le miroir. Vous croyez que ça existe, un miroir grand angle  ?




Après avoir tenté de tenir un tas de régimes parfois farfelus, après avoir pactisé deux fois avec ce diable de Dukan, après avoir mangé que des choses vertes ou oranges ou violettes pendant 28 mois, après avoir essayé nombre de substituts de repas, de gélules, de crème dessert au chou et de potions pas très magiques, j'ai fini par pousser la porte de la médecine du travail qui m'a orienté vers une diététicienne. 

A la demande de mes copines, voici le programme qu'elle m'a donné. Rien de très compliqué, pas de calories à mesurer au millimètre près. Je mange à ma faim et dois juste éviter les craquages compulsifs sur le sucré et/ou le gras.

RÉPARTITION JOURNALIÈRE

PETIT DÉJEUNER ET COLLATION DE L'APRÈS-MIDI :

Boisson : Café ou thé sans sucre
Pain : 60 g de pain ou équivalent
Produit laitier : lait 1/2 écrémé
Fruit : 1 jus de fruit 100% pur jus (sans sucres ajoutés) ou 1 fruit frais
Matières grasses : oui
Confiture : de temps en temps et en petite quantité

COLLATION DE LA MATINÉE : Thé avec 1 fruit ou 1 laitage nature. Pas d'équivalence.

DÉJEUNER :

Légumes verts/crudités : à volonté
Viande, poisson ou œuf : 100 à 150 g = 2 œufs
Féculents (3 fois par semaine) : 150 g cuits OU 60 g de pain
Produit laitier : 1 laitage nature ou équivalent
Fruit : 1 compote (sans sucres ajoutés) ou 1 fruit frais
Matières grasses : oui

DÎNER :

Légumes verts/crudités : à volonté
Viande, poisson ou œuf : 100 à 150 g = 2 œufs
Féculents (3 fois par semaine) : en alternance avec le midi
Produit laitier : 1 laitage nature ou équivalent
Fruit : non
Matières grasses : oui

MATIÈRE GRASSE : 30 g par jour maximum

Comment je personnalise mon régime :

L'idée, c'est de pouvoir se faire plaisir au moins une fois par semaine. Sinon, la traversée du désert semble trop longue, trop aride, et on a vite fait d'abandonner. Oui, il faut une carotte pour faire avancer l'âne !
Je pense donc que s'accorder un « repas de gala » (pour reprendre l'idée de ce brave Dukan) est une bonne récompense. Une seule et unique fois par semaine, mettons le samedi, le petit écart est autorisé : un Paris-Brest, une grosse portion de frites, un kebab, des schokobons, une crème brûlée, le mojito, le verre de Jurançon, des burritos au fromage ... bref, un repas 100% PLAISIR !

De l'autre côté, une fois par semaine, mettons le lundi suivant, je commencerai la semaine avec une « journée light » pour compenser mon samedi : crudités, légumes, viande maigre ou poisson, sans féculents ni sucre ni matières grasses.

Pensez-vous que c'est un bon deal ?

Et vous, quel est votre programme minceur ?


Motivée ?
Les doigts dans le nez ?

Pour aller plus loin, je publierai plus tard sur le blog un tableau des équivalences ainsi qu'une classification des aliments conseillés / à consommer avec modération / déconseillés dans le cadre d'un régime pauvre en graisses et en cholestérol. 
J'essaierai également de faire des fiches en format .pdf prêtes à être imprimées et affichées sur le frigo. Ça permet d'avoir le programme des réjouissances sous les yeux quand on prépare les repas ou de vérifier la catégorie de tel ou tel aliments et ainsi éviter les erreurs.



Faut juste me laisser le temps de taper tout ça avec mes 6 petits doigts. Merci et à très vite :)


10 commentaires:

  1. J'avais exactement le même programme! Tu me diras quelle diet t'es allée voir... Bon courage! (moi j'avais pas tenu) faudrait que j'y repense!!!! LOL

    RépondreSupprimer
  2. A l'époque, quand j'étais jeune (lol!!) j'étais allée voir une diététicienne et j'avais à peu de choses près le même programme.
    Je me souviens, j'avais acheté exprès une balance alimentaire car au début, on hallucine..genre je prenais qq poignées de pâtes sèches et ça faisait bcp trop une fois cuites!!donc j'ai vraiment baissé les quantités...après faut tenir mais c'est plutôt un rééquilibrage alimentaire qu'un régime..car si l'on veut des résultats,il faut le tenir et au final, tout le monde devrait manger comme ça!!
    courage...et ça va me motiver pour m'y remettre aussi..les fêtes ont été fatales pour moi;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. sujet très intéressant, je vais commencer la chrononutrition car j'ai 15 kilos a perdre , j'avais tout perdu après bébé mais depuis l'arrêt de l'allaitement j'ai tout repris faut dires que je suis a la maison a présent !! moi je peux plus me voir , le miroir me fait horreur et a part un ou deux pantalons je rentres plus dans aucun vêtement !! on me demandes aussi quel est la date du terme !!! bref je te soutient !! donnes nous tes fiches recettes............

    RépondreSupprimer
  4. C'est amusant parce que je suis aussi suivie par une diététicienne qui m'a fait un plant personnalisé mais alors ça n'a rien à voir avec le tien^^
    par exemple, j'ai des féculents à tous les repas et de la confiture tous les matins, du chocolat tous les jours :)
    J'ai commencé il y a 5 semaines(avant les fêtes youhouuuu comme c'est malin) et j'ai perdu 4kg pour le moment.
    Moi aussi c'est 20 bon kilos de trop

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue au club des 20 kilos!
    Pour ma part, j'ai depuis près de 3 ans droit à un rééquilibrage alimentaire (à cause d'un rein pas très en forme). Et pareil, quand je fais des repas trop riches ou trop protéinés, je rééquilibre mon alimentation les jours suivants.
    Par contre, je me suis aperçue que d'avoir repris le boulot en octobre et sans faire attention, j'avais déjà perdu quelques kilos, c'est pas énorme mais c'est motivant. Du coup, je vais suivre assidûment tes prochains articles.

    RépondreSupprimer
  6. Anne-Laure, ton plan personnalisé a l'air top ! (J'dis pas ça pour le chocolat, hein !), si tu le détailles ici, je suis ultra-preneuse car "féculents" 3 fois par semaines comme notre Sparkling Mum nationale, malheureusement je ne m'en sens pas capable :-( (je finirais certainement par attaquer les pieds de mon bureau, mais c'est pas pratique, je suis dans un open Space !). Bises à toutes et bon courage ! Moi aussi je flirte avec les 15-20...
    Alexandra J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai mis en ligne sur mon blog du coup :) Plus facile qu'en com^^

      Supprimer
  7. Merciiiii Anne-Laure ! Topissime :-)

    RépondreSupprimer
  8. Alors vous avez tenu vos réso ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiii, j'ai perdu 10 kilos en 1 an, sans trop de privation ni frustration. Je me fixe encore un objectif raisonnable de 5 kilos. J'y vais doucement mais sûrement ;)

      Supprimer

Fais des bulles, toi aussi ...