jeudi 8 septembre 2011

Maman Tigre ou l'éducation à la Chinoise ...



Je suis une Maman Tigre, je suis une Maman Tigre ... à force de la répéter, ça va venir. Les chiens ne font pas des chats, je suis forcément une Maman Tigre.

Mes parents étaient des Tigres en puissance qui m'ont inculqué une éducation 200 % " à la Chinoise " : étudier, apprendre, progresser coûte que coûte, sans jamais s'arrêter, dépasser, briller, travailler, se dépasser encore et toujours. Interdiction de faillir. Une éducation stricte. Réussir là où ils n'ont pas pu parce qu'ils ont connu la guerre, parce qu'ils ont tout perdu et qu'ils ont dû émigrer dans un pays où ils n'avaient aucun statut.

Sois polie, respecte tes aînés (même si ce sont des ânes), dis merci, applique-toi, reste sage, ne fais pas de bruit, enlève tes doigts de ton nez, sois toujours impeccable, tais-toi, dis bonjour, ne te gratte pas, montre que tu sais compter jusqu'à 1 000 en vietnamien (et en mandarin et en cantonais et en anglais et en allemand et ...) et ne fais pas honte à tes parents en société.
Elle me dit Qu'est-ce que tu fous sur Internet Ça va pas bien dans ta tête Regarde le temps que tu perds (...)
Elle me dit Regarde un peu tes amis Qu'est-ce qu'ils vont faire de leur vie Y a de quoi se foutre en l'air (...) 
Pas le droit d'aller dormir chez les copines, pas de boum chez les petits camarades non plus. Pas de sortie au cinéma ni à la piscine le mercredi. Un enfant n'est pas fait pour avoir une vie sociale traîner en dehors de la maison.

Apprendre à lire dès l'âge de 4 ans. Maîtriser les chiffres, additionner, multiplier à l'âge de 6 ans. Sauter le CP parce que c'est une année inutile. Cours de piano et de solfège hebdomadaires pendant 8 ans. Cours d'anglais, d'arts martiaux et de danse classique aussi. Cours particuliers tous les soirs avec un étudiant pour repasser tous les cours de toutes les matières. 19/20, c'est presque nul, tu peux mieux faire. Il faut exceller en tout, travailler dur, ne pas ménager sa peine, atteindre la perfection. Pendant toute ma scolarité, j'étais une vraie bête de foire de course, genre singe savant surentraîné. Je voulais m'inscrire à la poterie mais mes parents n'ont pas voulu, ils ont dit que ça servait à rien la poterie.

Je ne vais pas cracher dans la soupe, tout n'est pas bon à jeter dans leur éducation. Mais c'est à mon tour aujourd'hui d'être maman. Parfois, je me demande si je fais bien avec mes enfants ? Faire comme mes parents et coacher mes enfants pour en faire des individus top performants ? Ou bien renier leurs principes pédagogiques au risque d'en faire des petits pourris malpolis et laxistes ?

Et toi, petit lecteur adoré, tu fais comment avec tes charmants bambins ? Tu leur serres les boulons à coup de bâtons ? C'est le boot camp chez toi ?

Parce qu'Amy Chua, elle, ne blague pas. Cette Maman Tigre puissance 1000 (ô maîtresse vénérée ! - c'est mon nouveau gourou après ma pédiatre huhu -) fait comme ça : http://www.lepoint.fr/societe/la-mere-tigre-sort-ses-griffes-03-02-2011-135147_23.php
http://www.leparisien.fr/societe/fini-les-meres-poules-voici-les-mamans-tigres-07-02-2011-1303651.php

J'vais aller acheter son livre ...




7 commentaires:

  1. Peut être trouver un équilivre entre ton éducation so 20ème siècle et la vie moderne :)

    RépondreSupprimer
  2. Va falloir que j'en parle avec ma pédiatre ;)

    RépondreSupprimer
  3. Inculquer des valeurs, faire découvrir le plus de choses pour permettent à tes enfants de choisir par eux-mêmes leurs activités et hobbies préférés, mais ne jamais les mettre en concurrence ni les forcer à atteindre des sommets impossibles.

    Tu le sais aussi bien que moi (tu me reconnaîtras ;)) à vouloir imposer des choses, par rebellion les enfants finissent par faire l'inverse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens tiens, je sais bien de quoi (ou plutôt de qui) tu parles ...

      Supprimer
  4. Alors, moi, je me retrouve un peu dans la maman tigre : "étudier, apprendre, progresser coûte que coûte, sans jamais s'arrêter, dépasser, briller, travailler, se dépasser encore et toujours". Oui, là, c'est moi... "Une éducation stricte Sois poli, dis merci, applique-toi, reste sage, ne fais pas de bruit, enlève tes doigts de ton nez, sois toujours impeccable, dis bonjour, là aussi c'est encore moi... et ne fais pas honte à tes parents en société" aussi, (j'ai HORREUR des gosses qui font des caprices en hurlant et qui se montre en spectacle... on me le fait une fois, pas deux... ;-) ) "Cours de piano et de solfège hebdomadaires pendant X ans. Sport de combat" et ateliers artistiques, c'est aussi moi, lool...

    Mes enfants sont en avance (2ans d'avance pour l'un et un an pour le 2ème), mais je ne les ai pas poussés ils se sont révélés excellents tout les deux, mais je les pousse avec tendresse et fermeté pour qu'ils progressent, qu'ils restent performants et qu'ils excellent... En revanche, je les félicite pour leurs notes et les encourage si il y a du moins bon (mon aîné ne supporte pas les notes en dessous de 17 et mon second en dessous de 18...) les mauvaises notes (les vrais, en dessous de 10 ne sont pas sanctionnées, par contre, on revois où ça a flanché et on reprends tout et avec OBLIGATION de remonter après...) Ils choisissent leur activités MAIS DOIVENT s'y maintenir (le 1er adore le piano mais il doit travailler jusqu'à ce que le morceau soit su PARFAITEMENT) le second ne veut faire que du sport, MAIS IL DOIT FAIRE DES EFFORTS pour progresser...

    Je rajouterai pas de TV (ils ne trouvent rien à dire, ils n'accrochent pas) peu de jeux vidéo et pas d'internet (ils sont encore petits...) et puis, Je n'ai jamais montré mes fils comme des bêtes de foire, pourtant, j'aurai pu, mon aîné a lu a 2ans et fait des additions et soustractions à 3 ans, multiplié à 5... Mon 2nd est moins "bête de foire", mais c'est une encyclopédie sur patte... Pourtant à aucun moment nous avons demandé des sauts de classe, qui ont été proposé par les instits... Au piano, la prof m'a dit qu'il aurait fallu lui dire que c'était un garçon précoce, car elle aurait adapté ses cours, qu'ils soient à sa "hauteur"...
    Je suis ravie qu'ils soient invités chez des copains, mais je sais qu'ils ne retourneront plus chez certains, car j'ai trouvé leur éducation trop différente de la notre (à l'opposé, donc...)

    Enfin, mon 1er a reçu un tour de potier à Noël!!!!

    Bonne année...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue dans mon monde !
      A la lecture de ton commentaire, je suis tout simplement épatée et je me retrouve aussi dans ce que tu décris.

      J'aimerais bien savoir qui tu es, chère Anonyme ... ;)

      Supprimer
  5. J'adore l'article on croirait entendre ma femme :)

    On pourra dire tout ce qu'on veut de tout ça mais moi le constat que je fais aujourd'hui c'est que par exemple les enfants d'immigrés chinois ou vietnamiens ont souvent très bien réussis. Ils ont fait de bonnes études et sont tout à fait épanouis aujourd'hui. Je trouve que c'est une prouesse énorme de la part des parents d'avoir réussi à éduquer des enfants comme toi comme ma femme ou d'autres avec toutes les difficultés qu'ils ont eu que ce soit avant de venir en France (la guerre, la misère) ou après en France (tjs la misère, la barrière de la langue, choc culturel, etc.). Je suis très admiratif de tous ces gens et ça me rend dingue que l'on puisse considérer ce modèle d'éducation (Dérives mises à part) comme castrateur ou destructeur pour l'enfant. A mon avis,si tout ça est bien mené, c'est vraiment tout le contraire qui se produit...

    RépondreSupprimer

Fais des bulles, toi aussi ...