jeudi 22 septembre 2011

Service Après-Vente des voyages

La première qualité pour faire le métier d'agent de voyage, c 'est la patience. Vraiment la patience de lire les réclamations jusqu'au bout et de chercher à comprendre où est la queuqueue et où est la tétête de l'histoire. Viennent ensuite la diplomatie et savoir rester zen ... zen face aux attaques des méchants petits clients qui t'envoient des mails assassins ou des lettres recommandées parce que certaines choses les ont chiffonnés durant le voyage ou encore carrément pourri leur trip (de leur point de vue) ... la diplomatie car il faut leur répondre sans trop les insulter froisser. Dans mon agence, je suis souvent chargée du service après-vente.

Voici un petit florilège de mots doux parmi tant d'autres ...

... celui qui a envoyé des cartes postales et qui rentre d'OUZBEKISTAN :

Nous avons posté quelques cartes que nous avions correctement timbrées avant notre retour d'Ouzbékistan. Maintenant que nous sommes en France, nous avons appelé tous nos amis pour vérifier la bonne réception de ces dernières et il manque quelques cartes qui ont dû se perdre en route ou alors quelqu'un (qui ?) a volé les timbres collés dessus et ne les a pas postées. Nous vous prions instamment de mener votre enquête auprès des autorités compétentes au niveau local et de nous tenir au courant du résultat de vos recherches. Vous devez intervenir sur place pour nous dire ce que sont devenues ces cartes car nos amis attendent. Merci de nous tenir au courant de vos démarches dans les plus brefs délais.

... celui qui rentre de THAILANDE :

Chère Madame,
Je suis rentré récemment de Thailande où j'ai passé un séjour des plus mauvais. Nous n'avons cessé de visiter des temples à longueur de journées et c'est très épuisant. De plus, la bouffe n'est pas variée. Vous devriez nous prévenir dans votre programme que c'est menu unique tous les jours ! J'ai mangé du riz à quasi tous les repas et en dessert, c'était à chaque fois des fruits comme de l'ananas ou de la pastèque. Maintenant, je connais des problèmes au ventre depuis mon retour (je suis constipé) et ça m'indispose. Je suis vraiment très mécontent et souhaite un dédommagement que je vous laisse évaluer pour le préjudice subi et votre manque d'information.

... celui qui rentre d'INDE et qui m'envoie une lettre recommandée de 4 feuilles recto-verso écrit en gros, en gras, souligné, en rouge et noir avec une police taille 24. Je n'ai mis qu'un court extrait, ce qu'il y avait de plus gratiné :

Chère Madame,
Suite à mon dernier voyage en Inde avec votre agence, je vous fais part de ma déception et de ma colère de m'être fait arnaquer par vous. En effet, je souffre d'un déficit immunitaire et vous ne m'avez averti que l'Inde est un pays dégueulasse. A l'intérieur des temples, les sols sont recouverts d'immondices et je dois enlever mes chaussures si je dois rentrer dedans pour la visite. Ça a failli me tuer ! Heureusement, j'avais mes chaussettes mais elle sont sales maintenant et irrécupérables. Dans le temple suivant, même scénario et heureusement que j'avais une autre paire de chaussettes dans mon sac. A cause de vous, je suis passé très près de la mort. Les jours suivants, ne voulant pas jeter encore une paire de chaussettes, je suis resté dans l'autocar à chaque visite de temple, pendant que le groupe s'amusait bien. J'ai dû attraper quelques microbes car je ne me sentais pas assez bien pour manger. Tout ça m'avait coupé l'appétit. Et puis, j'ai quand même des doutes sur la cuisine qui a été servie tout au long du voyage avec toutes ces sauces et ces épices. Ne pouviez-vous pas nous servir des repas occidentaux qui auraient mieux convenu à nos estomacs ? J'ai donc sauté des repas en restant tout seul à mon coin de table. Ça a vraiment gâché mon voyage et je vous assure que je mettrai plus jamais les pieds en Inde.
Je souhaite un remboursement intégral des prestations et des visites non consommées + le remboursement de mes paires de chaussettes bousillées par votre faute !
Je ne vous cache pas que si vous ne me dédommagez pas pour ce que j'ai subi, je me verrai dans l'obligation de porter plainte auprès d'un avocat avec le soutien de l'association des consommateurs UFC-Que Choisir et de raconter mon histoire à Julien Courbet. C'est sûr, je ne vous ferai pas de réclame, Madame, vous êtes des escrocs !!!

... celui qui rentre du GUATEMALA :

Chère Madame,
Nous rentrons tout juste du Guatémala et vous devez faire intervenir votre assurance pour me faire rembourser mon appareil photo et une partie de mes vêtements perdus sur place (je vous joins un rapide calcul de ce que vous me devez sur la feuille ci-jointe). Je l'avais mis dans ma valise qui était trop grosse pour rentrer dans le minibus. Alors, nous l'avons attaché avec le guide sur le toit de la voiture. Comme personne ne m'a dit qu'il y avait des gros cailloux sur la route, la voiture a fait des sauts et des bonds tout au long du trajet. Arrivé à l'hôtel, je n'ai pu que constater que ma valise s'était ouverte et que des vêtements et mon appareil photo étaient tombés je ne sais pas où mais sûrement sur la route. Je vous demande aussi le remboursement de mes frais de téléphone (je vous envoie également ma facture de portable) car je vous ai appelé pour vous en avertir et vous n'avez rien fait pour moi. C'est le guide qui m'a dépanné pour que je puisse m'habiller et j'étais obligé de le rembourser. Dois-je aussi vous envoyer les tickets de caisse des affaires que je me suis racheté ?

Parfois, j'ai peur d'ouvrir le courrier car, pire que l'anthrax, il y a ce genre de réclamation qui donne mal à la tête tellement tu ne sais plus quoi ni comment leur répondre.
Y a des jours comme ça où j'ai envie de changer de métier ou de faire un suicide au Nutella parce que notre convention collective ne prévoit pas de prime de risques pour notre santé mentale.

Cher vilain petit client, si tu me lis par le plus grand des hasards, sache que toute ressemblance avec des personnages existants (toi en l'occurence) ou des situations réelles est purement fortuite.



22 commentaires:

  1. expldrrr
    mais les gens sont de grands malades!!

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  2. Ah ah j'adooore (euh désolée pour toi) mais j'adore!!! Avant je travaillais dans les assurances, et c'était à peu près le même chose sauf que la ça me faisait plus rire (va savoir pourquoi!!!) Bises!

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  3. Ah c'est trop marrant. On dirait des histoires inventés, tellement cela peut être gros.
    Je te souhaite du courage (et de la patience).

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  4. A chaque fois, je crois que c'est un client qui me fait une blague ... mais en fait, non. Et encore, ce n'est juste qu'une petite "sélection" du plus gratiné ! Avec du recul, j'en ris. Mais quand vous devez refaire un recommandé pour répondre à ça, c'est tout de suite moins drôle.

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  5. ah, moi qui rêve de voyage !
    jamais je ne fais de telles critiques, mais j'ai toujours eu plutôt de la chance (sur ce plan-là!)

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  6. oh mon dieu ^^ je suis partagée entre le rire car oui ça m'a bien fait rire mais aussi entre la peur car y a vraiment des tarés sur terre !!!! sans déconner, jamais je n'oserai écrire ce genre de réclamations ^^ faudra que je raconte un de ces 4 mon voyage en Tunisie, là ça valait le coup de râler et pourtant on n'a rien réclamé à l'agence de voyages !
    Thalie

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    1. T'as vu, je fais un métier difficile !
      et alors, la Tunisie ? raconte ...

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  7. De retour d'un voyage que je lui ai organisé en Mongolie, le client me fait la réclamation suivante: Le chauffeur avait des gaz...

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    1. ppppffffffrrrrrrrrr hahahahahhahaha ! trop fort ^^

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  8. J'adore revenir lire ce billet tard le soir!!! Un pur délice!!! un sommet!!! Purée je vais finir par l'imprimer!

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    1. Si tu veux, je te l'imprime, te le dédicace et te l'encadre ... ou mieux, je te retrouve les originaux ? ce seront de vraies pièces de collection ... ;)

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    2. va falloir que je fasse un tome II ;)

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  9. On vient de se marrer comme des tordues à la relecture de ton billet avec la mère Cane. On veut la suite!!!!

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  10. Oups , tu réponds à chaque courrier ??????
    C'est inouï !!!

    Bon courage !!!

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  11. Ahahah, je me gausse ! Mon préféré reste le mec de l'Inde qui n'était visiblement pas au courant que c'est un pays à l'hygiène douteuse :D Et celui de la Thaïlande qui est parti en voyage sans savoir visiblement où ^^
    Tu as bien du courage de supporter tous ces "charmants" courriers !

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  12. Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir d'imprimante pour immortaliser ces chefs-d'œuvre...ça fait du bien rire... :) En fait, ce qu'il faudrait faire, c'est le jour où tu reçois une plainte de ce genre tu la mets sur le forum et on te trouve une jolie lettre à renvoyer au client "maltraité" par un voyage si dangereux...(j'ai adoré l'histoire du gars constipé...Il fallait lui conseiller un suppo (Oups, pardon) )...En tout cas bon courage pour la suite... :)

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  13. je rigole à chaque lecture ^^ ah ah ah

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  14. celui de l'inde, il est vraiment gratinné!

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  15. ha ouai quand meme! non mais je les comprends serieux cest normal, et puis à l étranger les gens parle pas français cest affligeant! lol

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  16. Merci pour ce très bon moment. Je pleure de rire derrière mon écran !
    C'est tellement énorme que je comprends que tu ne saches plus quoi répondre...
    J'attends la suite avec impatience

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  17. Non mais les gens ne sont pas cérébrés c'est pas possible :/

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Fais des bulles, toi aussi ...