jeudi 8 novembre 2012

Focus on ... LE SQUARE DES PETITS


Lors de notre dernier vide-grenier au profit de la Marche des Bébés et de la fondation PremUp, nous avions un partenaire de choc : Le Square des Petits. Un site Internet communautaire, hyper simple d'utilisation et entièrement gratuit, qui donne une deuxième vie au matériel de puériculture et de maternité.

J'ai donc saisi l'occasion pour lui poser quelques questions ...

* Qui se cache dans les coulisses du SQUARE DES PETITS ?


Je suis Mylène Lavialle, j’ai 37 ans, je suis fondatrice du squaredespetits.com … et je suis la maman !
Je suis accompagnée de Frédéric Crosaz, co-fondateur, il a 35 ans … et il est le papa !
Nous sommes les heureux créateurs de ce site que nous avons imaginé, suite à notre expérience de jeunes parents, pour vous tous.
Nous vivons entre le sud de la France et Paris.



* Avant SQUARE DES PETITS, que faisais-tu ? Quel est ton parcours ?

Avant, je faisais du marketing et de la communication principalement dans des boites de vins et spiritueux : champagne, vins et bière !
J’ai un master en marketing et j’ai aussi donné des cours en fac sur le marketing.
J’ai vécu un peu partout en France : Brive, Limoges, Aix en Provence, Montpellier, Toulouse, Reims, Paris …
Avec ces 12 ans d’expérience, j’ai eu envie de me lancer dans l’entreprenariat, et 1 an après je ne regrette rien : bien au contraire !

* Comment est né le SQUARE DES PETITS?

L’idée de créer un site internet a germé dans nos têtes, il y a environ 1 an et demi. En tant que jeunes parents, nous nous sommes vite rendu compte que les enfants grandissent vite!
Nous avons acheté beaucoup d’articles de puériculture, jouets, vêtements pour notre enfant qui sont vite devenus obsolètes.
Nous avons dû tout racheter, encore et encore, au fur et à mesure que notre enfant grandissait. Mais voilà … notre appartement et notre cave ne sont pas extensibles : le tapis d’éveil, le transat, le parc, la baignoire de bébé, la poussette … cela prend beaucoup de place!
J’ai commencé à chercher un moyen rapide, malin et efficace de vendre tous les articles que nous ne voulions plus et d’en acheter de nouveaux.

Je vais vous faire un aveu : acheter de l’occasion à des inconnus sur le net … cela me faisait peur. Mais, j’étais prête à acheter de l’occasion à des amis, à des collègues, à des voisins, à des amis d’amis, amis de mes collègues … ce que j’ai d’ailleurs fais à maintes reprises.
L’idéal aurait été d’avoir un site internet qui propose de vendre et d’acheter du matériel d’occasion en confiance et en sécurité à des amis/connaissances ou à des amis de connaissance.
L’idée du site d’annonces de matériel d’occasion pour enfants communautaire est née de ce constat. Et voilà Squaredespetits.com !



* Pourquoi ce nom ?

Nous recherchions un nom qui véhicule nos valeurs : confiance, sécurité, convivialité.
Un jour en promenant mon charmant fils au square … j’ai eu le déclic!
Un square est un lieu d’échange, de rencontre, avec des enfants de tous âges, des grands-parents, parents … mais c’est aussi un jardin privé et sécurisé !
Dans un square, on trouve des jeux, des vélos, des jouets, des poussettes, des vêtements, des toboggans, tout l’univers de l’enfant!
Voilà … un square … c’est exactement cela notre site !
Squaredespetits.com va vous permettre de vendre et acheter à des amis ou amis d’amis ou connaissances en toute sécurité et confiance.

* Quel est le concept de ton site ?

C’est un site communautaire d'annonces d'achat et de vente de matériel d'occasion pour enfants de 0 à 12 ans.
Vous pourrez aussi de manière très simple créer votre « square » pour acheter et vendre vos affaires d’occasion à des proches.

* Selon toi, qu'est-ce qui te démarque des autres sites d’annonce et de vente en ligne ? le petit plus qui change tout ?

Le + : vous pouvez créer votre communauté dans un espace privé (votre square) pour inviter vos amis, collègues, et les amis de vos amis ... pour acheter à des gens en confiance et en sécurité et pas à des inconnus !

*Une nouveauté ? des projets ?

Oui pleins de projets.
Nous cherchons toujours des bons plans pour faciliter la vie des parents. Nous avons de grands projets pour les jouets d’occasion à Noël.
50% des gens interrogés l’an passé étaient prêts à offrir un jouet d’occasion à noël en cadeau et puis il y a ceux qui vont revendre le lendemain !

* Votre dernier mot, Jean-Pierre ?

Pour moi ce sera un sourire !

* Questions bonus « côté maman » :

- Quels sont tes 3 articles les plus indispensables et que tu glisses dans ton sac à mains ?

1 / Ma CB
2 / Une petite voiture
3 / Des granules d’arnica

- Un produit de beauté que tu adores utiliser pour toi ? pour ton bébé ?

J’adore le gel douche Rivadouce Bébé.



- Plutôt Perfect Mom ou Mauvaise Mère ?

Un peu des 2 … un jour perfect et un jour mauvaise …une maman tout simplement.


Merci à Mylène LAVIALLE d’avoir répondu à mon interview.

Pour en savoir plus, rendez-vous vite sur le site web www.squaredespetits.com
Pour suivre son actu, tu vas sur son blog : http://blog.squaredespetits.com/
Pour suivre son actualité Facebook, un petit like sur sa page
Si tu gazouilles sur Twitter : #squaredespetits

Et là, une vidéo de l'émission BUSINESSWOMEN diffusée sur Widoobiz et Demain! pour voir Mylène en vrai de vrai ...




2 commentaires:

Fais des bulles, toi aussi ...