jeudi 8 novembre 2012

Mais pourquoi tu blogues ? ... Paaaaarrrrce quuueee !!!


Mon patron : « Un blog ? Mais vous avez tant de temps libre que ça ? Et vous y racontez votre vie intime et tout et tout ? »
Mes amis : « Un blog ? Mais vu le temps que t'y passes, tu gagnes de l'argent avec, au moins ? »
Mon mari (les jours top) : « C'est bien, ma chérie. Si ça peut t'épanouir et si tu peux te faire (enfin) des amies ... » (c'est pas que j'ai un problème avec les filles, mais je n'ai pas beaucoup d'amies) (en fait, la plupart du temps, elles ne m'aiment pas)
Mon mari (les jours flop) : « Son blog ? Ma femme me trompe avec Facebook et son blog. »
Mon grand-père (trop fier) : « Un blog ? Ma petite-fille est journaliste autodidacte !!! Tu pourrais présenter le JT à la télé, un jour ... non ? »
La Reine Mère : « Un blog ? Tu ne parles pas de moi ... Tu ne mets pas des photos de moi, j'espère ... ??? »
Mes beaux-frères : « Un blog ? Tu veux qu'on t'envoie une photo de maman au réveil en quel format ? .jpeg en 1024 x 1024 px, ça te va ? »
Ma mère : « Un blog ? euuuh, c'est quoi ? »

Je lisais déjà quelques blogs, juste neuf ou dix. Des blogueuses avec un talent culinaire, un talent artistique, un talent d'écriture, et beaucoup d'humour ... des blogueuses mamans, voyageuses, photographes, créatrices, à la mode ...

Ouvrir MON blog ? Ce me paraissait juste le Pérou, vu que je suis un gros boulet en informatique. URL, HTML, HTTPS, V.U. ... désolée, je ne parle pas le norvégien ni le sanskrit. Je ne voyais pas comment je pouvais faire pour avoir un joli espace à la déco bien chiadée, ni une bannière aguicheuse, ni un avatar rigolo ... Quand tu connais déjà un peu la blogo, y a de quoi te filer des complexes !

Mais que pourrais-je bien écrire ? Je n'ai pas ces talents-là. Pas mal de gens dans mon entourage attendaient mes recettes ou de minis-reportages sur mes voyages, mais je ne voulais pas faire que ça. J'ai réfléchi, réfléchi ... je me suis dit que, comme d'habitude, j'allais commencer un truc que j'allais abandonner vite fait ... comme passé de mode ...

Un jour, sur un coup de tête, je me suis lancée. Un pseudo trouvé à l'arrache, une bannière et un premier avatar bricolés vite fait, 4 lecteurs au compteur et 2 articles bien pourris pour ne rien dire. Au début, j'avais juste l'impression de prêcher dans le désert.

Et puis ...

D'autres billets sont venus, des lecteurs, des commentaires aussi ... des likes sur Facebook, des abonnés sur Hellocoton, des followers sur Twitter ... 10, 38, 50, 67, 82, 99, 100 ... les chiffres m'ont vite donné le tournis. Des marques ???!!! Oh putain, des marques me contactent !!! Je suis bénie, c'est pas possible !
J'ai écrit à une "grosse" blogueuse qui habite pas loin de chez moi et ... oh miracle ! Elle me répond ! Elle veut bien aller se payer une tartine avec moi, la micro-blogueuse pas connue !
J'ai commencé à prendre goût aux rencontres de blogueuses, aux opérations presse, aux produits à tester et (j'avoue) aux discussions musclées par blogs interposés (genre, tu ne suis pas ... mon zoeil, ouais !).

Aujourd'hui, je ne passe pas un jour sans aller checker 40 fois mes mails, 60 fois mes notifications Facebook, mes 118 tweets en attente, mes 2 commentaires sur le billets du jour. Je suis devenue accro à ces échanges virtuels, à cette vie numérique. Je lis les "collègues" sur le chemin du boulot, sur le quai du RER, à la pause déjeuner, en faisant la queue pour mon eggmuffin ou en fumant ma clope sur le balcon. Je noircis fébrilement les pages de mon carnet qui ne me quitte plus, dès que j'ai une idée qui fuse dans ma tête : un article, un thème, un titre, une nouvelle rubrique, ... ou une bannière griffonnée au stylo bille pour moi ou pour les copines, sur un petit coin de feuille ... J'écris mes billets entre 23h44 et 02h19 du matin ...

Le bilan : de belles découvertes, des rencontres enrichissantes parfois au bout du monde, des fous rires, 70 sachets de Sparkling Cookies, des soirées au restau arrosées au mojito, une marraine pour mon fils, une super amie à qui j'ai fait découvrir le Gangnam Style un vendredi soir entre les nouilles sautées et le canard laqué, une autre avec qui j'échange gribouillages contre vernis, une autre partie trop loin mais ancrée dans mon coeur, ...

Depuis que j'ai ouvert cet espace personnel, j'ai pu y coucher tous mes coups de coeurs, mes coups de gueule, mes trucs honteux comme mes phobies et mes tocs, mes billets « fallait que ça sorte là, maintenant, ou je vais exploser », mes bavardages incessants ... et ça fait grave du bien ! Mais avec tout ça, je ne suis pas encore Crésus, loin de là !

Et non, Papy, je ne serai pas la nouvelle Claire Chazal.


Pourquoi je blogue ? En vrai, c'est pour ça ...
Et partout dans la rue
J'veux qu'on parle de moi
Que Keanu Reeves soit nu
Qu'il se jette sur moi
Qu'il m'admire, qu'il me tuuuuuee
Qu'il s'arrache ma vertuuuuu ...

et là, j'me réveille !

Attends, avant de se dire au revoir ... une petit question ... Est-ce qu'en me lisant, tu t'attends à ce que je sois une petite blonde rigolote ? Nan, parce que y a pas mal de gens qui sont étonnés de voir une petite Asiatique brune et rigolote quand ils me rencontrent pour la première fois ... sooo weird !




21 commentaires:

  1. Tu sais que je t'aime?
    Je suis super émue par ton billet parce que purée y'a des trucs dedans qui font vibrer ma seule corde sensible!!!
    Mais pk tu me traites de grosse? hihihi^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais moi aussi, je t'aime !
      Comment ça, t'es pas une grosse blogueuse ? M'aurait-on trompée sur la marchandise ??? !!!

      Supprimer
  2. Bonjour, non moi au contraire derrière un blog la fille est forcément brune (une blonde ça se vernit les ongles et ça sait pas écrire c est bien connu)... Quand le blog est dynamique comme le tien je L imagine, brune et grande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas grande, mais je me mets du vernis ...
      J'en déduis que je suis entre les deux : une brune avec un neurone de blonde ! ;)

      Supprimer
  3. Tu peux toujours proposer du brownie aux carottes à Keanu Reeves !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crois-moi, je vais lui proposer bien plus que ça ... ^^

      Supprimer
  4. Love, love, love !!!! J'adore !!!
    Toi blonde, non jamais (enfin je crois!!!)

    Bisous ma poule et @ bientot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si, j'ai été blonde ... au lycée ...
      Moi aussi, je t'adore, poulette !

      Supprimer
  5. Que tu sois blonde, brune, verte, rouge, toutes les couleurs de l'arc en ciel, moi je m'en moque, ce que j'aime c'est retrouver tes coups de coeurs, tes coups de gueule, ta recette de la "Salade de chou pas vraiment japonaise", et tout le reste... et pi j'aime aussi la façon dont tu parle de ta façon de bloguer, c'est aussi à peu de chose près ce que je ressens (marques et copines blogueuses en moins...). Je passe tous les jours, ou presque, je ne laisse pas de com, pas bien, mais j'aime vraiment ton univers... bravo et longue vie à Sparkling Mummy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu me suis depuis le début des mes aventures bloguesques et je t'en remercie beaucoup beaucoup !
      Ça fait super plaisir de savoir que j'ai réussi à partager un peu de mon univers avec des personnes qui apprécient.
      Vraiment, MERCI !

      Supprimer
  6. très très sympa ce billet :-) je m'en servirais quand on me poseras la question!

    RépondreSupprimer
  7. Superbe billet... Drôle, super pour commencer ma soirée en solo. Bonne soirée et longue vie à ton blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sparkle !
      Ton chéri a-t-il aimé le poisson ?

      Supprimer
  8. Coucou!!
    Je suis une fille vernie (ah ah !!) de te connaître!!!
    Franchement, quelle belle personne tu es...aussi belle à l'extérieur qu'à l'intérieur!!
    Et quels beaux gribouillages...merci merci!!
    Bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben bravo, tu me fais rougir jusqu'aux oreilles !
      Bisssoooouuuuussss ;)

      Supprimer
  9. Quand je pense à toi, je pense ton décalé, ouverture d'esprit, horizons entremêlés, d'ici et d'ailleurs, sushi, mojito et plaisir. Plaisir de t'avoir découverte par mots interposés. Plaisir de te lire, juste "parce que" et qu'à chaque fois que je viens faire un tour chez toi, j'ai le sourire et la tête qui pétille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je suis ravie d'avoir fait ta connaissance sur la toile (à quand faire connaissance IRL autour d'un bon repas ?) !
      Je suis contente que ma bonne humeur s'invite chez toi à chaque fois que tu me lis :)
      Merci de me lire ...

      Supprimer
  10. j'adoreeeeeeeeeee !!!

    Je découvre ton blog et je kifff !!!

    @bientot !!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis obligée de réagir sur cet article...
    En googlant "chansons d'amour", il y a 1 mois(recherche pour mon mariage...), je ne sais pas par quel bonheur j'ai atterit sur ton blog !
    Et j'ai regardé un petit peu, puis un peu, puis franchement beaucoup...
    J'ai tout repris depuis le début, et je suis arrivée à Novembre 2012 !
    Je lis un peu tous les jours, j'essaie de rattraper mon retard...
    J'adore, je kiffe grave comme dirait l'autre ! Et en plus on a un grand point commun (on fait le même boulot...)
    J'adore ton style, ta plume... Bref je te le redit je te kiff !!!
    Allez zou... Je m'en vais lire la suite, j'ai les 6 premiers mois de 2013 à rattraper (et je sens qu'après je vais m'impatienter en attendant la sortie de tes articles... Grrr )

    Ciao !

    RépondreSupprimer

Fais des bulles, toi aussi ...