mercredi 7 novembre 2012

[Cuis'IN] Bar aux saveurs méridionales

Le bar, poisson à chair blanche, également appelé loup en Méditerranée, est un poisson de saison. On peut le consommer de novembre à mars. J'en donne facilement à mes pimousses car il contient peu de petites arrêtes difficiles à repérer.
Privilégiez quand même le bar sauvage un peu plus gras, au bar d'élevage.

Voici une recette facile que j'ai réalisée en 30 minutes. L'idéal est d'utiliser une daubière anti-adhésive en fonte d'aluminium avec couvercle pour empêcher le poisson de griller avant de finir de cuire, mais aussi de se dessécher car la condensation reste à l'intérieur. C'est un ustensile que je trouve indispensable et polyvalent dans toute cuisine. Il va aussi bien au four que directement sur le feu, la plaque électrique ou vitrocéramique, voire même à induction. On peut y cuisiner tajines, rôtis, gigots, divers plats en sauce ... Un bon investissement, en somme.
Pour cette recette, j'ai tout fait cuire dans la daubière avant la placer dans le four. Si vous ne disposez pas d'une daubière, vous pouvez mettre votre poisson dans un grand plat allant au four préalablement huilé, faire cuire les différents éléments dans une poêle puis verser la préparation dans le plat avant de le mettre au four. Couvrir avec une feuille d'aluminium que vous ôterez peu avant la fin de la cuisson.

Bar aux saveurs méridionales
Pour 6 personnes
    
1 bar entier d'environ 600-800 g
2 tomates pas trop mûres
échalotes roses moyennes
4 gousses d'ail
2 citrons
Persil plat haché grossièrement
1 poignée d'olives noires à la grecque
½ verre de vin blanc sec
6 c.s. d'huile d'olive
Sel, poivre du moulin

☆ Couper les tomates en quartiers. Émincer les échalotes et l'ail.
☆ Couper un citron en tranches, récupérer le jus de l'autre.
☆ Dans la daubière, faire revenir les tomates, les échalotes, l'ail et le persil dans de l'huile d'olive. Ajouter vin blanc, le jus et les tranches de citron. Porter à ébullition.
☆ Saler et poivrer le bar sur ses deux côtés. Placer le poisson avec les olives noires dans la daubière, en l'arrosant bien avec la préparation.
☆ Placer la daubière fermée dans le four pendant 20 minutes environ. Le poisson est cuit lorsque la peau est dorée et la chair bien blanche.
☆ Servir avec du riz blanc ou du riz pilaf safrané.

Simple et diététique. C'est la saison, profitez-en !




4 commentaires:

  1. Ca a l'air super bon... Je n'ai jamais cuisiné du poisson mais mon chéri aime beaucoup ça! Je garde la recette pour plus tard!

    http://ellecrafts.blogspot.com

    RépondreSupprimer

Fais des bulles, toi aussi ...