mardi 6 septembre 2011

J'ai sûrement le meilleur job du monde



Je ne vous ai jamais parlé de mon boulot. J'ai sûrement le meilleur job du monde : je suis agent de voyage, plus précisément forfaitiste (la majeure partie du temps, parce que je suis aussi billettiste, documentaliste, rédactrice de programmes, comptable, psy pour clients schizos, conseillère, maquettiste, service après-vente, voyante ... en fait ch'suis débordée ...). Je conçois des circuits culturels pour clients avides de découvrir le monde avec de nouveaux yeux, pour des personnes qui ont envie de découvrir de nouvelles cultures, de faire de belles rencontres. J'écoute leurs envies et je leur organise tout ça. Je leur vend leur rêve.

Faut dire que c'est un métier difficile, presque une profession sinistrée avec les tsunamis, les volcans islandais ou indonésien ou italien, le SRAS, le chikungunya, les guerres, les attentats, les coups d'état, les révolutions, les kidnappings, les prises d'otages, les dictatures, la grippe aviaire, la grippe porcine, les tremblements de terre, les demandes de visa alambiquées, les crashs d'avion, les compagnies poubelles sur liste noire, Al Quaida, les FARC, les pays de l'axe du mal, le Quai d'Orsay qui ne nous aide pas, notre syndicat qui nous enfonce, la suppression des commissions, la concurrence d'Internet ... Bref, il faut être hyper-motivé pour faire ce que je fais, faut vraiment que ce soit une vocation et non pour espérer devenir riche.

C'est toujours le cordonnier le plus mal chaussé. J'entends très souvent des ...

" T'as trop de chance ! Tu dois partir en voyage tout le temps et gratos en plus ? " ou " T'as trop de chance ! Tu dois voyager souvent dans des pays exotiques en hôtels 10 étoiles pour tester avant tes clients, non ?

Moi : - Non, depuis que j'ai des enfants encore petits, je voyage beaucoup moins (tout de suite, ça fait moins glamour). D'autre part, avec la crise, les compagnies aériennes et les offices du tourisme invitent moins sur des voyages d'étude (tout de suite, ça fait genre tu fais pas partie du gratin de la profession). Et pis, un voyage d'étude, c'est pas la colo, hein ! (tout de suite, les gens ont pas l'air de te croire) On court une dizaine d'hôtels par jour avec des visites de sites au pas de course, des repas interminables où tu dois faire risette et serrer la pince à plein d'officiels avec qui tu ne bosseras même pas. Et le soir, hôtel 10 étoiles ou pas, tu dégoulines sur ton lit tellement t'est out avec le décalage horaire. Aussi sec, tu repars chez toi en ayant l'impression d'avoir fait un circuit de 15 jours en moins de 92 heures. C'est pas facile, hein !

- T'as combien de billets gratuits par an ? ... en première classe ? ... en business class ? ... en classe éco ? ... assis dans les toilettes ? ... debout en soute ? ... même pas ?!!!! C'est nul, ton truc ! Pffff, c'est un job de blonde alors ça : suffit juste de connaître la géographie pour vendre un billet d'avion finalement.

Moi : - ... "







Je vous le dis, je fais le meilleur job du monde !

2 commentaires:

  1. Totalement démotivant mais tellement vrai, moi je viens de finir mon BTS de tourisme, je suis en recherche d'emploi comme forfaitiste et ba je devrai aussi écrire un billet parce que c'est la GA-LE-RE !!!!

    Sacrée vocation...J'y arriverai I hope !

    En tout cas j'aime beaucoup ton site, et j'ai explosé de rire à ton message de service après vente !


    Manon.

    RépondreSupprimer
  2. Ma chère Manon,
    Que te souhaiter à part beaucoup de courage dans tes recherches. Le contexte actuel est plutôt morose pour notre profession.
    Plein de belles pensées pour toi !

    RépondreSupprimer

Fais des bulles, toi aussi ...